Rechercher dans ce blog
vendredi 22 juillet 2011
Attentat près du siège du gouvernement norvégien
Une bombe a explosé vendredi après-midi au siège du gouvernement norvégien dans le centre d'Oslo, faisant au moins deux morts et 15 blessés, a annoncé la police de la capitale norvégienne. Elle a confirmé que l'explosion avait été causée par "une ou davantage" de bombes.
Une puissante explosion a endommagé vendredi plusieurs bâtiments publics dans le centre d'Oslo, y compris les bureaux du Premier ministre Jens Stoltenberg. La déflagration a fait au moins deux morts et des blessés, dans ce qui semble être le premier attentat de l'Histoire du pays scandinave.
L'explosion, qui s'est produite en milieu d'après-midi en plein coeur du quartier officiel, a ravagé le bureau du Premier ministre Jens Stoltenberg. Il n'était pas sur place à ce moment-là.
Le chef du gouvernement s'est adressé à la presse pour dire qu'il était sain et sauf. Il est trop tôt pour conclure à une attaque terroriste, a-t-il ajouté. Qualifiant l'explosion de "très grave", il a ajouté que les tous les membres du gouvernement étaient apparemment sains et saufs comme lui.
Selon les télévisions norvégiennes, la déflagration a fait deux morts, un bilan qui n'a pas été officiellement confirmé. "La police peut confirmer qu'il y a des morts et des blessés après l'explosion dans le quartier gouvernemental cet après-midi", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Un porte-parole a fait état d'"une bombe" lors d'un point de presse.
Désolation urbaine
Le quartier a été entièrement bouclé et des chiens renifleurs passaient l'endroit au peigne fin à la recherche d'autres explosifs éventuels. Pendant ce temps, des pompiers luttaient contre les flammes dans un paysage de désolation urbaine.
"Il y a du verre partout. C'est le chaos total. Les fenêtres de tous les immeubles environnants ont été soufflées", a témoigné une journaliste de la radio publique NRK, Ingunn Andersen, qui dit avoir cru tout d'abord à "un tremblement de terre".
Les images des télévisions norvégiennes montraient le siège du Premier ministre et d'autres immeubles totalement défigurés, des trottoirs jonchés de bris de verre, de la fumée s'élevant du quartier et de nombreuses ambulances jaunes.
"Plusieurs dizaines" de personnes ont été hospitalisées pour des blessures plus ou moins graves, a précisé le porte-parole de la police. Celui-ci a indiqué qu'un véhicule avait été vu, circulant à grande vitesse, peu avant l'explosion sans toutefois pouvoir confirmer qu'il s'agissait d'une voiture piégée.
Source: Tsr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire