Geogical Survey estiment que le séisme, d'une magnitude de 8,8, est le résultat d'un phénomène appelé subduction, qui se produit lorsqu'une plaque tectonique glisse tranquillement sous une autre.
Dans ce cas-ci, c'est la plaque océanique de Nazca qui s'enfonce sous la plaque continentale sud-américaine à une vitesse de 70 millimètres par année. Le séisme s'est produit lors d'une poussée qui a fait passer la première un peu plus profondément sous la seconde.
Les experts affirment que de nombreuses répliques suivront, et ce, pendant de nombreuses semaines. Quatre jours après le tremblement de terre, pas moins de 121 répliques d'une magnitude dépassant 5 ont été enregistrées, dont huit au dessus de 6.
Le Chili a été le théâtre du plus important tremblement de terre du 20e siècle. Le 22 mai 1960, le pays a été frappé par un séisme d'une magnitude de 9,5. Cette énorme secousse a été précédée par quatre de magnitude supérieure à 7, et suivie par cinq dont la magnitude dépassait 7.Cela à amener le soulèvement du littoral de 2m50 c'est énorme tant le choc fut violent ce phénomène semble être mondiale ,prenant le cas du japon qui est entrain de se disloquer par la liquéfaction des sols ou bangkok qui est entrain de s'enfoncer dans la mer de plus 1 m50 la zone du cercle de feu semble être condamnée dans les années à venir il se passe quelque chose d'énorme dans cette région du monde .voici les photos de la cote chilienne qui montrent l'emmergence de nouvelles terres et du rehaussement impressionnant des anciennes .
Source: http://era-new.over-blog.fr/ext/http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/03/21/20691893.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire