MELBOURNE (Australie) – Les eaux qui continuent de monter ont entraîné la rupture de digues lundi dans le sud-est de l’Australie, menaçant de nouvelles habitations et formant un immense lac intérieur.
Lundi, le champion cycliste américain Lance Armstrong a participé à Brisbane (nord-est), avec 2.500 autres cyclotouristes à une opération visant à collecter des fonds pour aider les sinistrés.
Les rivières en crue dans l’Etat de Victoria ont inondé une vaste région, créant un lac intérieur de 90 km de long et 40 km de large, selon les services d’urgence.
Alors que les inondations vont gagner le fleuve Murray, l’un des principaux du pays, des alertes ont été émises dimanche soir et lundi matin, à l’attention des petites localités de Pental Island et Murrabit West, qui comptent chacune 400 habitants.
Les digues ont déja commencé à céder autour de Murrabit West, et l’eau a envahi la zone, avec un risque d’inondation de tout le site au cours des prochaines heures.
« Les inondations gagnent les habitations. Si les gens ne se sont pas protégés avec des sacs de sable, il va y avoir des dommages », a déclaré à l’AFP Kevin Monk, porte-parole des services d’urgence de l’Etat. « Certains ont reçu en une semaine les précipitations d’une année », a-t-il ajouté.
Plus de 1.700 maisons et propriétés sont déja touchées par la montée des eaux dans le nord-ouest agricole du Victoria, confronté à un véritable déluge.
Les services d’urgence se préparent à un probable débordement du Murray, un axe fluvial important de la région, jusqu’alors victime de la sécheresse, avant d’assuyer des pluies diluviennes depuis mi-janvier.
Ces inondations sont imputables au phénomène climatique La Nina, qui a déjà provoqué une catastrophe sans précédent dans le nord-est du pays.
Au moins 30 personnes ont trouvé la mort au cours des dernières semaines, à la suite d’inondations qui ont dévasté l’Etat du Queensland (mines, agriculture, tourisme).
A Brisbane, capitale du Queensland, plus de 2.500 cyclotouristes, emmenés par Lance Armstrong, ont participé à une opération visant à collecter de l’argent pour le Fonds d’aide d’urgence aux sinistrés.
L’Américain a mis fin dimanche à 39 ans, à l’issue du Tour Down Under en Australie, à une carrière jalonnée notamment de sept victoires sur le Tour de France entre 1999 et 2005 et marquée par les accusations répétées de dopage.
Il a rendu un vibrant hommage aux habitants.
« Vous savez quoi ? Ces gens sont des héros dont le monde entier devrait s’inspirer. Je peux vous le dire, pour avoir suivi de près la situation après l’ouragan Katrina, il n’y avait pas de bouchon en ville à la Nouvelle-Orléans », a déclaré Lance Armstrong, saluant la mobilisation de milliers de volontaires à Brisbane venus en voiture pour aider, et qui avait provoqué des embouteillages dans la capitale du Queensland.
Le Premier ministre australien Julia Gillard a elle réitéré son appel aux grands groupes australiens afin qu’ils abondent ce Fonds d’urgence d’aide aux familles et aux entreprises sinistrées. Le coût de la reconstruction est estimé à environ 20 mds de dollars australiens (14,57 mds EUR).
Source: http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?paged=2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire