NEW YORK (AP) — Un séisme de magnitude 7,7 a secoué mercredi matin le nord de Sumatra en Indonésie. Il a fait six blessés, mais pas de dommages majeurs.
Le séisme avait une magnitude préliminaire de 7,6 d’après les calculs du réseau national de surveillance sismique français, basé à l’Observatoire des sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg. Il a été suivi d’au moins cinq répliques, la plus forte atteignant la magnitude 5,2, d’après les services météorologiques.
Une alerte au tsunami a été émise par le Centre de prévention des tsunamis du Pacifique, à Honolulu, et par l’agence du Climat, de Météorologie et de Géophysique de Djakarta, puis levée deux heures plus tard.
Six personnes ont été hospitalisées à Sinabang, dans l’île de Simeulue, blessées par l’effondrement de leurs maisons, a indiqué une infirmière sur place. Un homme est griévement atteint.
D’après un sismologue, le séisme va au moins laisser des craquelures sur les bâtiments et les maison à proximité de l’épicentre. La télévision locale Metro TV a mentionné l’effondrement d’un dortoir d’infirmières à Aceh et une bousculade au cours de laquelle une femme a légèrement été blessée.
Medan et Banda Aceh, la capitale de la province d’Aceh, ont été plongées dans le noir, les communications coupées, et la population a paniqué. Le séisme a frappé au moment où les fidèles se préparant à la prière du matin, ont précisé les autorités. Dans des villes de la côte sud-est de Sumatra et à Sinabang dans l’île de Simeulue et à Gunung Sitoli sur l’île Nias, les gens sont sortis dans les rues et ont cherché refuge sur les hauteurs, en voiture ou à moto, ont constaté des reporters.
Le tremblement de terre est survenu à 5H15 locale (22h15 GMT), à 205 km au nord-ouest de Sibolga, à Sumatra, Indonésie, et 1.425 km au nord-ouest de Djakarta. Il se situait à 2,73 degrés de latitude Nord et 97,60 degrés Est en longitude, selon l’Observatoire de Strasbourg. Le choc avait son épicentre à une profondeur de 46 km sous l’écorce terrestre. AP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire