Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mars 2015

Santé : Peut-on se soigner en mangeant ?

Ce n’est pas un secret, une alimentation saine peut être la clé d’une longue vie antioxydants-2_articleet d’une santé éclatante. Bien peser ses choix alimentaires, c’est choisir de s’armer non seulement contre des maladies graves, comme le cancer ou le diabète, mais aussi prévenir ou guérir les afflictions du quotidien. (Re)découvrez les bénéfices surprenants de nombreux aliments.
Les recherches scientifiques sur les bienfaits d’une alimentation saine convergent toutes vers les mêmes conclusions : réduire les aliments transformés au profit de produits naturels est bon pour la santé. Mal se nourrir, c’est se priver d’un corps sain, d’une bonne qualité de sommeil, d’un cerveau alerte, d’une peau plus saine, d’une mémoire fonctionnelle, de meilleures défenses immunitaires…Pour prendre soin de son corps de l’intérieur, il est impératif de limiter sa consommation de sucre, d’aliments lourdement raffinés, mais plutôt de mettre l’accent sur les aliments aux propriétés anti-inflammatoires.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Les céréales complètes

Consommer des céréales complètes permet de prévenir ou de réduire le cholestérol, responsable de l’obstruction des artères. Riches en béta-glucane, les flocons d’avoine notamment sont particulièrement recommandés dans la prévention des affections cardiaques. Autres céréales recommandées : le riz brun, le quinoa et l’orge.

Les poissons gras

Frais ou en conserve, les poissons gras comme le saumon, les sardines ou les anchois sont très riches en oméga-3, des acides gras particulièrement efficaces pour abaisser les taux de triglycérides sanguins, stabiliser le rythme cardiaque, réduire la pression sanguine, les inflammations du coeur et le risque d’attaque cardiaque.
Mais aussi : Les noix, l’huile d’olive et les haricots…

Prévenir les cancers

Les légumes-feuilles

Les légumes verts-feuilles tels que les épinards, le kale et le chou vert contiennent une abondance de vitamines, minéraux et agents phytochimiques capables d’inhiber les cellules responsables du développement d’un cancer. Idéalement, en consommer deux portions par jour.

Les fruits rouges

En plus d’être riches en fibres et en vitamine C, les fruits rouges sont la première source naturelles d’anthocyane, un antioxidant qui combat les dommages causés par les radicaux libres. À choisir bio autant que possible.
Mais aussi : Les tomates, les agrumes et le potiron…

Prévenir la Maladie d’Alzheimer

Le poisson

Consommer des poissons gras – riches en oméga 3 – au moins une à deux fois par semaine permet de réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Tout aussi important pour la santé cérébrale : réduire sa consommation d’acides gras saturés et trans.
Mais aussi : Les épinards et les fruits rouges…

Prévenir le Syndrome prémenstruel

Les aliments riche en magnésium

Le syndrome prémenstruel est particulièrement commun chez les femmes présentant de faibles niveaux de magnésium, ce dernier permettant d’empêcher les crampes musculaires. Une portion de noix de cajou, d’amandes, de flétan ou de pousses de soja contient 20% de la dose quotidienne recommandée.
Mais aussi : Les bananes, les aliments riches en calcium et l’huile de sésame…

[Pour connaître les remèdes nutritifs à d’autres problèmes du quotidien, digestion difficile, stress, rhume, infertilité et autres, nous vous invitons à consulter le tableau santé interactif de Coolcadeau ] (Disponible sur le site source)

Source et tableau interactif sur Natura-sciences.com
Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire