Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mars 2015

L'Europe sonne l'alarme sur la pollution de ses eaux douces et la perte de sa biodiversité sur son territoire.



Près de la moitié des rivières et des lacs d'Europe sont encore pollués rappelle le dernier rapport de synthèse publié tous les cinq ans par l'Agence européenne pour l'environnement.

Malgré les sept grandes initiatives européennes sur l'eau de ces 15 dernières années, seulement 53% des masses d'eau douce de l'Europe sont en bon état écologique , une «amélioration modeste» depuis 2009 lorsque 43% des rivières et des lacs étaient en bonne santé. 


"Il devient de plus en plus urgent de protéger les écosystèmes aquatiques", a rappelé Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'agence de l'environnement. L'amélioration de la qualité des eaux douces européennes est devenu un grave problème de santé publique. 

Parmi les pires contrevenants on retrouve l'Allemagne et les Pays-Bas, où plus de 90% de des eaux douces n'ont pas réussi à atteindre le bon état écologique 


Les pollutions de l'agriculture intensive et de l'urbanisation en sont les principales causes


Les concentrations de nitrates émanant des ruissellement agricoles ont baissé en moyenne de 20% entre 1992 et 2012, mais dans plus de 40% des cours d'eau européens ils restent la cause majeur des problèmes de pollution, et en particulier en entraînant la prolifération d'algues toxiques. Ces algues provoquent la perte de biodiversité en réduisant l’oxygénation des masses aquatiques et en tuant les poissons des rivières et des lacs. 


Les concentrations de nitrates dans les rivières les plus élevés ont été relevé au Luxembourg, en Turquie et au Royaume-Uni 


"L'Europe reste incapable de se débarrasser des fumiers provenant de l'élevage, ni d'abaisser l'utilisation de ses engrais chimiques» affirme Bruyninckx. 


Quant à l'urbanisation elle entraîne des changements dans l'utilisation des terres agricoles et des pâturages. Pire de nombreuses forêts ont été transformés en sites miniers ou en constructions industrielles.  


De tout petits gains 


Parmi les plus grandes réalisations en matière de qualité de l'eau des 25 dernières années le rapport relève que la majorité des pays ont cessé le dumping de grandes quantités d'eau non traitée de déchets urbains et industriels dans les rivières. Cependant, "les progrès sont lents. Nous n'attendrons pas nos objectifs ", dit Bruyninckx. 


La perte de biodiversité 


La biodiversité en Europe est également mal en point, environ 60% des espèces et 77% des habitats étudiés entre 2007 et 2012 sont dans un état «défavorable», et ont besoin d'une plus grande protection. 


Ces deux chiffres ont augmenté d'environ 10 % par rapport à l' évaluation de 2001-06. 


La biodiversité est en déclin à l'échelle mondiale, et de nombreux scientifiques avertissent qu'il a atteint un point critique qui devient irrévocable. De nombreux objectifs convenus au niveau international pour protéger la biodiversité d'ici à 2020 sont susceptibles d'être totalement manqués. 


Les dirigeants européens ne doivent pas hésiter à relever leurs manches pour affronter les défis environnementaux de l'Europe:


«Les politiques actuelles ne suffisent pas."


© Nature Alerte




Source trouver:
Naturealerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire