Didactique et méthodes
Les enseignants sont devenus des répéteurs d’informations, régurgitant simplement tout ce qu’ils ont appris de leurs propres enseignants, et perpétuant ainsi le recyclage de l’information; cette même information qui a réussi à s’échapper de la surveillance depuis des générations. Les enfants ne sont plus maîtres de leur apprentissage, au lieu de cela, leurs esprits sont traités comme des contenants de rangement et de stockage.
Apprendre aux enfants: Nécessité d’apprendre à raisonner
La formule du modèle de l’éducation met l’accent sur l’élitisme académique et économique, débitant ainsi les travailleurs dociles du système, tout en les encourageant à se conformer à chaque étape d’un chemin. Nous ne sommes pas traités comme des êtres organiques, créatifs, et en quête d’but, mais plutôt comme des pièces de machines.
Le système éducatif élimine la nature curieuse de notre être, son but ultime étant d’empêcher la dissidence contre le système. Le système paralyse les penseurs, les empêchant de s’interroger sur ses méthodes. Une population qui peut être facilement manipulée est susceptible de renoncer à toute sa puissance à l’élite.
Apprendre aux enfants : Le modèle socratique
Certains disent que les compétences de la pensée critique ne peuvent être enseignées dans les écoles. Et Socrate bafouerait probablement cette notion s’il était encore en vie aujourd’hui; la philosophie, vous l’aurez « compris », consiste à savoir « penser par soi-même ». Résoudre le problème de l’endoctrinement dans notre système scolaire consisterait d’abord à répondre aux questions au lieu de donner des réponses. Le véritable apprentissage s’obtient uniquement par le processus d’enquête.
Les enfants doivent être encouragés à chercher les réponses par eux-mêmes. Il revient aux enseignants de fournir les outils et les ressources nécessaires pour assister les enfants à mener ces enquêtes et faire des découvertes significatives. Une question bien formulée inspirera beaucoup plus que n’importe quelles autres réponses. Dans tous les aspects de nos activités éducatives, il devient crucial de commencer un dialogue ouvert avec nos élèves, d’encourager un débat sain et de les laisser faire leurs propres conclusions.
Conclusion
L’importance de l’enseignement de la philosophie dans les écoles ne peut être en aucun cas sous-estimée. À l’heure actuelle il est primordial de réévaluer nos propres perspectives, en regardant la situation dans son ensemble. L’enseignement de la philosophie nous permet de penser, il nous permet de nous remettre en question, et il nous procure de la contemplation. Sans ces compétences, l’humanité continuera à fonctionner en mode automatique, donnant place à un pouvoir de continuer à dominer, opprimer et nous asservir dans tous les sens.
Nous devons reprendre nos esprits …
Source: ESM
Source trouver:
http://www.partiantisioniste.com/communications/gloire-au-prophete-de-l-islam-par-yahia-gouasmi-2213.html
RépondreSupprimeril est important d'enseigner aux enfants ce que sont les émotions, les sentiments... l'éducation respectueuse...!!! ainsi ils ne croiront pas leurs parents "maltraitants" et pourront mieux exprimer ce qu'ils ressentent! mais cela serait la mort des pouvoirs et des élites oligarchiques s'ils faisaient cela!!!
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