L'Alaska Volcano Observatory a décidé d'élever hier les niveaux d'alerte à leur maximum, à savoir le rouge pour l'aviation et "Warning" ("danger") pour le niveau d'alerte volcanique. L'activité sismique n'a cessé de croître et d'importantes émissions de cendres ont été observées à la fois sur les images satellites et par des pilotes d'avions. L'altitude atteinte par les cendres a d'abords été estimée à 7.5 km environ puis a été réévaluée à la hausse, à environ 9 km. La couverture nuageuse qui a recouvert la zone hier a bloqué le signal thermique de l'éruption, mais n'a pas pu empêcher le passage de ce panache. Il s'étire, sur l'image ci-dessous, au-dessus des nuages sur presque 400 km en direction du nord-ouest. Si des chutes de cendres ont forcément eu lieu, elles se sont produites dans l'Océan: aucune d'entre elles n'a été rapportées pour l'heure dans les zones habitées de la presque-île.
Le panache de cendres du volcan Pavlof durant son paroxysme. Image: MODIS/NASA
Cette intensification a été suivie d'une brusque chute de l'intensité du trémor qui est revenu à des valeurs assez faibles: il se pourrait donc que l'activité soit mainteant arrêtée, ou en tout cas fortement affaiblie.
Chute du trémor à partir de 04h00 du matin environ (heure GMT). Image: AVO/USGS
Contrairement à ce que j'ai pu voir su twitter, il n'y a pas actuellement de photos de l'événement (des images de 2013 circulent pour illustrer et elles sont parfois postdatées à 2014).
Sources: MODIS/NASA ; AVO/USGS; Alaska Dispach News
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire