Rechercher dans ce blog

samedi 11 janvier 2014

Japon : baisse sans précédent de la population de 244.000 personnes en 2013

Selon les estimations officielles, le Japon aurait enregistré l’an passé une nouvelle baisse de sa population. Le pays aurait compté 244.000 personnes de moins, un niveau record.
japon-population-vieillissa
La tendance au dépeuplement du Japon, une constante depuis 2007, semble s’accentuer. Et le pays aurait affiché deux années de baisse record selon les chiffres publiés par le ministère de la santé. Selon ces données, la population japonaise aurait en effet enregistré en 2013 une chute record de 244 000 personnes. Une baisse qui efface le précédent record qui ne datait pourtant que de 2012. Cette année là en effet, les démographes japonais avaient comptabilisé 219.000 personnes de moins de l’archipel.
Toujours selon ces estimations, au 1er janvier 2014, le Japon comptait 1,21 millions de personnes âgées de 20 ans (l’âge de la majorité légale dans le pays) bien loin du record des années 70 lorsque le pays en comptait 2,46 millions. Dans le même temps 20 % de la population était âgée de 65 ans et plus.
Et, selon une étude gouvernementale publiée en 2012, le vieillissement de la population va continuer à s’accentuer au point qu’en 2060 cette tranche d’âge atteindra environ 40%. Pire, selon cette même étude, en 2060 toujours, la population japonaise pourrait avoir diminué d’un tiers par rapport à son niveau actuel.
Pénurie de main d’oeuvre
Une situation qui ne sera pas neutre sur l’état de santé de l’économie japonaise puisque Tokyo ne cherche pas à compenser le déclin de la population en générale, et de la population active en particulier, par une politique d’immigration . Solution prônée par le FMI.
Pour l’heure, le Premier ministre Shinzo Abe a principalement tenté de contrecarrer cette tendance à une pénurie croissante de main d’oeuvre, en promouvant plus le travail des femmes.
Une naissance toutes les 31 secondes mais un décès toutes les 25 secondes
Selon les estimations chiffrées communiquées par le ministère de la Santé, le pays a compté 6.000 naissances de moins en 2013. Soit un total de 1,031 million naissance sur l’ensemble de l’année. Dans le même temps, le nombre des décès a progressé. Et avec 19.000 disparitions de plus qu’en 2012, le pays a pleuré 1,275 millions de personnes disparues. Selon le ministère, il s’agit de la plus forte hausse constatée depuis la deuxième guerre mondiale.
La différence entre le nombre des naissances et celui des décès aboutit à un déficit de 244.000 personnes. Et selon ces chiffres, au Japon, une personne naît toutes les 31 secondes alors qu’une autre meurt toutes les 25 secondes.
Au 31 mars dernier, selon les derniers chiffres disponibles, le Japon comptait officiellement 126,393 679 millions de personnes. Un chiffre en baisse de 0,21 % par rapport à l’année précédente.
Source : Les Echos
Source trouver:

1 commentaire:

  1. voila comment je vois la chose: la crise économique n'existe pas ses un changement de model qui a commencé il y a quelque décennie en est passé de la période féodale à la machine è vapeur et la machine a vapeur à nécessité une main d'ouvre importante qui a vu la naissance de la classe moyenne avec des forte croissance (une classe qui qui n'a jamais existé depuis que le monde existe) puis le changement de la machine a vapeur à l'aire de l'informatique et de la robotique ou la main d'ouvres de l'hommes n'est plus nécessaire mais le pire ses que cette classe moyenne nous à fais passé de un milliard a set milliards d'habitants sur une période d'un siècle et maintenant les dettes explose partout donc la solution faire disparaitre cette classe moyenne puisque elle ne sert plus a rien et sur tous la faire disparaitre en diminuant la population de la terre

    RépondreSupprimer