Dans la suite logique de l'apparition du dôme de lave, les écoulements pyroclastiques ont fait leur apparition sur le Sinabung aujourd'hui.
Les premiers écoulements ont eu lieu aujourd'hui au levé du jour sur le versant sud-est. Une série de trois écoulements se sont produits, sans activité explosive verticale, c'est-à-dire produite par le simple effondrement du dôme qui a du atteindre le rebord de la zone sommitale et s'engager dans la pente de ce versant. Le plus long de la série a atteint 1500 m de distance.
Ecoulement pyroclastique de 18h36 (heure locale). Image : Lingga.D.Yordanus |
D'autres ont eu lieu, en particulier ce soir, à 17h22 et 18h36 (heure locale). Ce dernier a atteint une longueur de 2500 m.
La phase la plus sensible de l'éruption vient donc de débuter avec:
* d'un côté plus de 18000 personnes évacuées depuis plus d'un mois dans des conditions sanitaires difficile et donc probablement fatiguée physiquement et nerveusement.
* de l'autre côté une activité éruptive qui entre dans sa phase la plus problèmatique car non seulement les écoulements pyroclastiques sont susceptibles d'atteindre les zones agricoles, et donc de faire au minimum des dégâts économiques, mais surtout il envoient des quantités de cendres non négligeabales qui vont à nouveau rendre le quotidien des habitants proches plus difficiles. Tout cela sans compter la possibilité de voire se former des lahars, puisque la saison des pluies a commencé.
Non: on peut dire que 2013 ne se finira malheureusement pas dans de bonnes conditions pour les voisins du Sinabung...
Sources : Lingga.D.Yordanus (merci); BNPB
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire