Rechercher dans ce blog

mardi 15 octobre 2013

USA : à 48 heures du défaut de paiement, course contre la montre pour parvenir à un accord

Faute de parvenir à un accord, les parlementaires américains déclencheraient le plus grand cataclysme économique de tous les temps.
Les dirigeants démocrates et républicains du Sénat américain ont dit lundi être proches d'un accord sur le budget fédéral qui permettrait la réouverture des agences gouvernementales fermées depuis le 1er octobre et le relèvement du plafond de la dette.

De nombreux obstacles doivent toutefois encore être levés alors que se rapproche l'échéance du 17 octobre, ce jeudi, après quoi les Etats-Unis risqueront de se retrouver pour la première fois de leur histoire en défaut de paiement.

"Je suis très confiant dans le fait que nous pourrons parvenir à un accord raisonnable cette semaine", a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid.

Après un week-end de discussions qui n'ont pas permis de débloquer la situation, il semble que les deux camps ont mis de côté leurs demandes les moins réalistes et tentent de parvenir à un compromis provisoire.

Les négociations en cours à la chambre haute du Congrès pour mettre fin au "shutdown", la fermeture des services fédéraux qui dure depuis le 1er octobre, portent sur un projet de loi qui prolongerait le financement de l'Etat jusqu'au 15 janvier.

Le texte permettrait également au Trésor de subvenir à ses besoins d'emprunt au moins jusqu'à la mi-février 2014, selon une source proche des négociations.

Les dépenses publiques seraient maintenues à leur niveau actuel, en prenant en compte par conséquent les coupes budgétaires mises en place automatiquement en mars dernier, en vertu de la procédure dite du "séquestre".

Le texte lancerait enfin un nouveau round de négociations budgétaires avec l'objectif de parvenir à un compromis d'ici la fin de l'année.

Un tel projet de loi devrait être approuvé par le Sénat mais surtout validé ensuite par la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires et où l'aile droite du Grand Old Party insiste pour obtenir le report ou le blocage du financement de la réforme de la santé, une condition inacceptable pour Barack Obama et les démocrates.

RÉUNION REPORTÉE

Ce compromis provisoire ne réglerait en rien les désaccords entre les deux camps sur les dépenses publiques et la nouvelle loi sur l'assurance-santé qui ont déjà conduit à plusieurs crises budgétaires ces dernières années.

Mais il constituerait clairement un revers pour les républicains proches du Tea Party, les éléments les plus droitiers du GOP, qui insistaient pour saborder l'Affordable Care Act, ou Obamacare.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131014.REU4443/un-accord-sur-le-budget-se-dessine-au-senat-americain.html


Source trouver:
Leschroniquesderorschach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire