Phailin a atteint les côtes orientales du pays samedi soir, avec des vents dépassant les 200 km-h. [EPA/STR - Keystone]
L'est de l'Inde était battu dimanche matin par le cyclone le plus violent à frapper le pays en 14 ans. Le bilan provisoire restait peu élevé, près d'un million de personnes ayant été évacuées.
"Nous avons la confirmations de trois décès dans l'Etat d'Orissa", a indiqué dimanche le responsable des opérations de secours dans cet Etat. Pour l'Orissa, quelque 860'000 personnes ont été évacuées, a-t-il ajouté.
Une centaine de milliers l'ont été dans l'Andrah Pradesh, l'Etat voisin, avaient indiqué les autorités la veille. Quelques heures auparavant, une source gouvernementale avait évoqué le nombre de six morts au total.
Nouveau bilan en cours de journée
Le ministre de l'Intérieur indien a souligné samedi que l'évacuation qui s'est déroulée avant l'arrivée de Phailin était un des plus importants mouvements de population jamais organisé dans ce pays.
Les dégâts, humains et matériels, ne seront véritablement évalués qu'en cours de journée. En 1999, un cyclone arrivé sur la côte indienne orientale avait causé la mort de plus de 8000 personnes.
La carte de l'évolution du cyclone:
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire