Article source:clicanoo.re/
On était resté sur une hypothèse, c’est désormais une certitude pour l’ensemble des spécialistes. Le halo lumineux observé dimanche 29 septembre dans le ciel réunionnais était dû au dégazage d’un lanceur de satellites.
Et il s’agissait bien de la fusée Falcon 9, qui avait décollé 50 minutes plus tôt de Vandenberg, en Californie. Comme nous l’indiquions dans notre édition du mardi 1er octobre, cet engin appartient à l’une des seules sociétés privée du secteur aérospatial, Space X, qui communique peu sur d’éventuels problèmes en vol.
Cependant, de nombreux amateurs avertis d’astronomie se sont penchés sur ce phénomène lumineux observé dans l’océan Indien. Des travaux dont le sérieux est d’ailleurs salué par Xavier Passot, responsable du Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), service rattaché au Centre national d’études spatiales (Cnes).
Ainsi, Thibaut Alexandre, du site Ciel des hommes, a reconstitué la trajectoire de cette fusée grâce à un logiciel spécialisé. Et cette étude démontre qu’à 16 h 49 à l’heure universelle (soit 20 h 49 à la Réunion), cette fusée était justement visible dans l’océan Indien. Est-il utile de rappeler que c’est exactement l’heure à laquelle des personnes ont commencé à voir le phénomène. "On peut noter que[cet objet] arrive par le Sud et que sa trajectoire l’amène à passer à la verticale de la côte orientale de Madagascar. Par déduction, cela signifie qu’il était visible vers l’Ouest depuis la Réunion et Maurice, exactement ce que décrivent les témoignages !", ajoute Thibaut Alexandre. Si l’on suit cette trajectoire, on remarque que ce lanceur de satellites est resté visible depuis la zone pendant 13 minutes avant de passer dans l’ombre de la Terre. Là encore, la durée concorde parfaitement. Un dégazage n’est visible qu’en début de nuit : alors qu’elle est tombée à la surface de la Terre, des rayons du soleil subsistent en altitude et viennent donc éclairer le nuage de gaz.
"Vidange contrôlée"
"Tout s’est passé à environ 1 500 km d’altitude", précisent les spécialistes. Pour clore le sujet, notons que Space X a précisé avoir effectué "une vidange contrôlée de carburant après les opérations de lancement des satellites". Une procédure normale car ce lanceur va désormais rester en orbite et "les cycles de gel et de dégel des ergols (carburant) peuvent entraîner leur explosion, pouvant alors engendrer des débris spatiaux extrêmement dangereux pour les autres satellites". Il ne s’agissait donc pas d’une explosion du lanceur comme nous l’avions supposé dans notre précédent article.
En revanche, il est aussi confirmé que Space X avait prévu de rallumer le dernier étage de sa fusée Falcon 9, une opération qui s’est soldée par un échec et qui a conduit à ce dégazage : "On peut donc supposer que cette vidange a bénéficié d’une quantité de matière non négligeable, rendant l’observation du halo encore plus spectaculaire".
Et. M.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire