Éruption solaire : la Terre est face au groupe de taches solaires AR1877 qui a éclaté le 24 octobre à 00 h 30 UT (le 23 octobre à 5:30 pm PDT), produisant une éruption solaire de classe-M9.1.
Un éclair de rayonnements UV extrême a ionisé la haute atmosphère terrestre et créé une brève coupure de courant HF radio sur le côté ensoleillé de la planète.
CME axés sur la terre : durant les premières heures du 22 octobre, un long filament de magnétisme a éclaté sur le soleil :
L'explosion a jeté une CME déséquilibrée dans l'espace, et une nouvelle analyse suggère qu'elle pourrait être axée sur la terre.
Explosion de comète
A près de 450 millions km de la terre, la comète C/2012 X 1 (LINEAR) a explosé. Les astronomes amateurs ont signalé une augmentation de 100 fois dans la luminosité de la comète par rapport aux prévisions et le coma de la comète aujourd'hui ressemble à celui de la Comète 17p/Holmes en 2007.
À l'aide d'un télescope télécommandé à 0,5 mètre au Nouveau-Mexique, les observateurs européens Ernesto Guido, Martino Nicolini et Nick Howes ont pris cette photo de l'explosion sphérique le 21 Oct.
Source trouver:
Sott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire