Le réalisateur américain Josh Fox, auteur du documentaire "Gasland" qui pourfend le gaz de schiste, s'est rendu jeudi en Seine-et-Marne pour la première diffusion en France de "Gasland II", non loin de l'endroit où le pétrolier Hess Oil a commencé en août à forer le sol.
Dans le village de Pierre-Levée, au milieu de militants écologiques et sous un chaud soleil, Josh Fox, 41 ans, est en terrain conquis. "La lutte contre le gaz de schiste est une lutte planétaire. On est proche de l'un des plus beaux endroits du monde, Paris, et on est sous la menace de la fracturation hydraulique. La ligne de front est ici", explique-t-il, allure décontractée, avec une casquette des
New York Yankees vissée sur la tête.Jérôme, 40 ans, est venu spécialement de Paris rencontrer en chair et en os Josh Fox, une "légende" selon ce militant écologique.
"Les Français lui doivent la loi sur la fracturation hydraulique et la position des présidents Hollande et Sarkozy (hostile à l'exploration du gaz de schiste, ndlr) ainsi que des derniers ministres de l'Environnement", dit-il.
Selon la société Hess Oil, le forage vertical doit seulement cartographier le sous-sol du bassin parisien sans recours a la controversée fracturation hydraulique, conformément à la loi. Mais les nombreux habitants de cette région agricole de l'Ile-de-France craignent eux que cela soit un préalable à son exploitation.
Si le premier "Gasland" était une présentation et une dénonciation globale du gaz de schiste, la suite se concentre davantage sur les collusions entre le monde politique américain et les multinationales favorables à la fracturation hydraulique. "L'industrie pétrolière sape les fondements de notre démocratie. On traverse l'une des plus graves crises environnementales de la décennie, mais que font les hommes politiques, le gouvernement Obama ?", s'interroge le réalisateur, alors que le premier "Gasland" a fait partie des nominés pour l'oscar du meilleur documentaire en 2011.
Projeté mercredi au Parlement européen, le film a reçu selon lui "un très bon accueil", avec notamment une scène forte où l'on voit des fermiers américains contraints de verser de l'eau en bouteille aux poules en raison de la pollution supposée des eaux par l'exploitation du gaz.
Le réalisateur doit se rendre vendredi en Ardèche et samedi à Montpellier pour de nouvelles projections du documentaire, qui n'a pour l'instant pas trouvé de distributeur dans les salles "classiques". Fin août, un millier de personnes avaient manifesté à Nîmes contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans le bassin d'Alès.
Source © AFP
GASLAND 2 HBO trailer from JFOX on Vimeo.
Source trouver:
Naturealerte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire