22 personnes sont mortes et 210 ont été blessées. Des milliers de bâtiments et de maison ont été endommagés, a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence.
Un précédent bilan avait jusqu'à présent fait état de onze morts et d'une cinquantaine de blessés.
Un hélicoptère a été dépêché dans la province d'Aceh, déjà ravagée en 2004 par un tremblement de terre et un tsunami meurtriers, afin de soutenir les efforts des secours, en particulier à la frontière entre les districts d'Aceh Centre et de Bener Meriah, la région la plus affectée, a précisé le porte-parole.
Un avion a également été envoyé sur zone afin d'évaluer les dégâts par l'intermédiaire de prises de vue aériennes, a-t-il ajouté. La police et l'armée aident les secours qui se concentrent notamment sur une mosquée effondrée sur des enfants qui suivaient une classe de lecture du coran.
Six d'entre eux sont morts tandis que 14 autres seraient toujours sous les décombres, selon les secours.
Le tremblement de terre s'est produit mardi à 07H37 GMT à une profondeur de seulement 10 km et à 55 km au sud de la ville de Bireun, dans le district montagneux de Bener Meriah, sur l'île de Sumatra (nord-ouest).
La région avait déjà été dévastée en 2004 par un très puissant séisme, suivi d'un tsunami, qui avait fait plus de 200.000 morts en Asie.
Environ 300 personnes ont passé la nuit en plein air, dormant dans des terrains de football par exemple, par crainte de retourner chez elles en raison des répliques fréquentes, a indiqué Fauzi, un responsable local de l'Agence qui, comme beaucoup d'Indonésiens, ne porte qu'un seul nom.
Elles ont besoin de nourriture et de tentes, a-t-il ajouté à l'AFP, précisant que 75 personnes environ ont été hospitalisées.
L'Indonésie est située sur l'anneau de feu où entrent fréquemment en collision les plaques tectoniques, ce qui cause régulièrement des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.
Source ©AFP / 03 juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire