Rechercher dans ce blog

mercredi 17 juillet 2013

Le ralentissement est désormais mondial



Hier encore, ils étaient pleins de promesses pour l'économie mondiale. Ils devaient tirer la croissance d'un Occident mal-en-point. Désormais, les pays émergents, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), sont à l'origine du ralentissement mondial.

Mardi 9 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a rendu publiques ses nouvelles prévisions de croissance. Une fois encore, l'institution de Washington a revu ses pronostics à la baisse. Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les déboires sans fin des pays de la zone euro – promise à la récession en 2013 (–0,6%) – et les faux départs de l'économie américaine (+1,7%) qui expliquent la révision à la baisse, mais aussi le ralentissement des pays émergents.

"Alors que les anciens risques demeurent, de nouveaux risques ont surgi, notamment la possibilité d'un ralentissement prolongé de la croissance des pays émergents", explique l'organisation de Washington. Selon le FMI, l'économie mondiale ne progressera que de 3,1% en 2013 – contre 3,3% anticipés en avril – et de 3,8% en 2014, au lieu des 4% prévus.

Quasiment toutes les zones du monde sont frappées par les vents mauvais. Mais la grande déception vient de la performance attendue des pays émergents, amputée de 0,3 point par rapport aux données d'avril. Soit 5 % en 2013 et 5,4 % en 2014. Des chiffres qui traduisent une sévère détérioration des poids lourds, les BRICS et le Mexique. Lire la suite...

Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/10/le-ralentissement-est-desormais-mondial_3445389_3234.html


Source trouver:
Sdupeuple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire