De la grêle brûlante d'une force inouïe a ravagé Plotava, une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Poltava. De la taille d'une balle de base-ball, ces énormes blocs de glace enflammés ont causé d'importants dégâts. Voici une vidéo très impressionnante:
Source trouver:
Hum, de la glace chimique?
RépondreSupprimer[wikipedia]
Chaufferette chimique
Une chaufferette chimique, aussi appelée « bouillotte magique », est constituée d'une pochette contenant une solution aqueuse saturée en acétate de sodium en surfusion, la température de fusion étant à 54 °C pour une solution à 20 %, ce qui est bien au-dessus de la température ambiante. En tordant une plaquette métallique à l'intérieur du liquide, on libère des germes d'acétate solidifié, qui déclenchent la cristallisation, et la solution devient solide5. Cette transition de phase se faisant à la température de fusion, il y a échauffement de la pochette puis refroidissement jusqu'à la température ambiante une fois la solidification terminée. Lorsque la pochette est refroidie, on fait passer l'acétate de sodium de l'état solide à l'état liquide en plaçant la pochette dans de l'eau très chaude. Puis la solution peut rester liquide jusqu'à une température de -120 °C5, ce qui est très largement inférieur à la température de fusion, on dit que le liquide est en surfusion.
Bien que ces chaufferettes possèdent le qualificatif de « chimique », le processus mis en jeu est purement physique !
Il existe aussi de vraies chaufferettes chimiques dont le principe est activé par oxydation au contact de l'air. Elles sont efficaces bien plus longtemps (de 8 à 60 h contre 1 h) mais ne servent qu'une fois.
"Ukraine : de la grêle brûlante tombe du ciel (vidéo)" y'a un transfo de pété derrière avec de jolies éclaires. Sinon oui le titre c'est quoi ? De la glace chaude ? Comment on sait que c'est chaud sur une vidéo ? Wikistrike c'est de la merde sinon mais vous le savez.
RépondreSupprimerC.isme