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vendredi 12 avril 2013

Ces substances que nous cache … Kinder Surprise


Je suis une célèbre confiserie recouverte de chocolat au lait, assortie une surprise dans une capsule jaune. Les enfants me réclament souvent à leurs parents. J’appartiens au groupe Ferrero qui a dans son portefeuille des produits vedettes comme Nutella. Je suis ? …

kinder-surprise
Kinder Surprise. Kinder, dont toute sa gamme de produits, est devenu un succès planétaire. Ce qui ne l’empêche pas d’être montré du doigt car accusé d’un marketing dépassé et démagogique ainsi que contribuer à l’obésité des enfants. Ces accusations sont-elles justifiées ?
Kinder surprise ; un marketing ringard et démagogique ?
Doublement accusé de « ringardise publicitaire » et d’incitation à l’obésité, Kinder avait chargé son agence de publicité DDB Paris de revoir ses campagnes publicitaires dès septembre 2003. Les campagnes devaient désormais viser en priorité le public adulte afin de « responsabiliser les parents« .
Les spots sont alors en rupture avec le ton des pubs précédentes. Le grand verre de lait, omniprésent jusqu’alors, disparaît, et l’enfant sage et modèle est remplacé par à un enfant plus dynamique, plus moderne, répondant ainsi aux attentes des nutritionnistes. Au total, Ferrero est le troisième investisseur agroalimentaire en publicité TV sur le marché français et investit près de 100 millions d’euros par an. Une présence et une créativité qui ont jusqu’ici permis au Kinder Surprise de supplanter tous ses rivaux. Disney Family et autres œufs chocolatés ne sont pas, sauf mauvaise surprise pour Ferrero, près de le détrôner.

Les chiffres clé de Kinder Surprise

  • Le chocolatier italien Ferrero a inventé l’œuf Kinder en 1973. Les ventes ont débuté en France en 1975.  Depuis, les Kinder Surprise se sont vendus depuis à plus de 30 milliards d’unités.
  • 7 millions unités de Kinder Surprise ont été vendues en France en 2005
  • Cent trente-cinq millions d’œufs Kinder Surprise vendus chaque année en France, 1,5 milliard dans plus de trente pays,
  • Le taux de notoriété assistée des Kinder Surprise atteint 96 %, un score digne de Coca-Cola ou de Michelin.
Comment les produits Kinder sont-ils fabriqués ?
La plupart des produits Kinder sont fabriqués à partir de:
  • 15% de Cacao pour satisfaire la gourmandise,
  • Sucre :  apport de glucides simples soit un apport énergétique immédiat et rapide
  • Lait : source de calcium,
  • Graisses végétales : sources d’acides gras,
  • Noisettes : sources d’acides gras insaturés et de vitamine.  Ferrero se vante d’acheter les meilleures noisettes du monde, notamment grâce à la puissance d’achat de Nutella,
  • Céréales : froment, orge, riz, épeautre et sarrasin pour Country ; (froment pour Délice et Pingui) qui sont des sources de glucides complexes,
  • Des additifs : plusieurs additifs comme on le voit ci-dessous.

La composition de Kinder Surprise

Très énergétique, Kinder Surprise a un fort taux de lipides, autrement dit c’est un aliment très gras. Kinder Surprise contient de l’huile végétale, qui pourrait être de l’huile de palme, faute de précision sur l’étiquette. Vérification faite auprès de la marque, « L’huile utilisée est de l’huile de palme non hydrogénée« . Mais il faut noter que Ferrero est membre de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) depuis 2005. RSPO a été créée en 2004 pour promouvoir l’utilisation de l’huile de palme durable.
Voici la proportion exacte des ingrédients telle qu’affichée sur les produits: chocolat supérieur au lait 47%  (sucre, lait en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre), graisses végétales, beurre concentré, émulsifiants (lécithines (soja), vanilline). SUR LE TOTAL : produits laitiers 32% Cacao 15%. Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao.

Quels sont les additifs utilisés dans les Kinder ? Que sont les mono et diglycerides d’acides gras (E471)?

  • E471 – monostéarine : Issu de matières grasses d’origine indeterminée (animale ou végétale), il s’agit de mono et diglycerides d’acides gras qui servent d’agents de texture. C’est un émulsifiant et stabilisant utilisé pour donner du volume, de la tenue et du moelleux au produit. On en trouve dans des riz au lait, dans des purées en poudre, …
  • E322 – Lécithines :  c’est un sous-produit de l’huile du soja. La Lécithine de soja empêche l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments. Dans l’alimentation, la lécithine de soja, ne représente pas plus de 1 % du poids total d’un aliment, agit comme un agent émulsifiant ou stabilisant. On en trouve dans bien des produits (Biscuits comme BN Pocket, Ballisto, …)

Un arôme de vanille synthétique

L’arôme le plus fréquemment utilisé dans la gamme Kinder est la vanilline de synthèse (1). Les autres arômes qui peuvent être utilisés dans certains produits Kinder font partie  » du secret  » de fabrication.
Le prix de revient de la vanille est très élevé et les extraits de vanille naturelle sont trop coûteux pour les industriels. C’est pourquoi ils utilisent la vanilline synthétisée à partir de dérivés du pétrole. Cette molécule est identique à celle extraite des gousses de vanille ou obtenue par fermentation d’aiguilles de pins. Mais, seules ces deux dernières productions sont considérées comme naturelles ; la vanilline de synthèse est dite nature identique. Elle présente l’avantage de ne coûter que 15 € / kg environ contre 1500 !

Faut-il donner Kinder Surprise aux enfants ?

consoGlobe – La marque explique qu’au goûter, Kinder Surprise peut contribuer à un « goûter équilibré » et que, « à partir de 3 ans les produits Kinder peuvent être introduits dans l’alimentation d’un enfant, en quantités mesurées et dans le cadre d’une alimentation équilibrée« . Qu’en pensez-vous ?
EmmaL’avis de la nutritionniste, Emmanuelle Couturier Comme on le voit, il s’agit d’un aliment gadget que je ne recommande jamais à mes patients désireux de découvrir une alimentation plaisir équilibrée. Ces Kinder sont trop gras, trop sucrés : à titre de comparaison, 100 g de Kinder Surprise apportent plus de calories qu’une tablette de 100g de chocolat au lait (545 kcal et 31,6 g de lipides) ! Même si un Kinder ne fait que 20g, ses taux de lipides et de glucides sont trop élevés par rapport à du chocolat classique.
Quitte à consommer du chocolat, je préfère donc recommander quelques carrés de chocolat, avec du pain. Il y aura du magnésium en plus et des glucides complexes avec le pain qui permettent d’être à satiété plus longtemps. Et le verre de lait peut être vraiment rajouté, en plus !
CompositionQuantité%AJRDifférence moyenne cat.
Energie
Energie – Calories563 kcal
Energie – kilojoules2362 kJ+72%
Protéines8.6 g17%+104%
Glucides52.6 g19%-21%
dont Sucres52.5 g58%+37%
Comme on le voit dans ces deux tableaux, Kinder Surprise est beaucoup plus que la moyenne des aliments de sa catégorie pratiquement … en tout (sel, calories, sucres, protéines, …)
CompositionQuantitéAJRDifférence moyenne cat.
Lipides35.5 g51%+140%
dont Acide Gras saturés23.5 g +150%
dont Acide Gras monoinsaturés-  
dont Acide Gras polyinsaturés-  
Sodium121 mg5%+65%
soit équivalence en Sel304.92 mg

Kinder, un marketing démagogique à destination des enfants ?

Message plaisir + La surprise = désir grâce à la mise en avant des images publicitaires vertueuses (le grand verre de lait par exemple), la communication de Kinder depuis des années évoque le plaisir de manger, voire le bien manger, comme le montre la sélection :
  • Kinder Surprise, “des émotions toujours nouvelles”,
  • Kinder Bueno, “le plaisir qu’on s’offre pour les petites faims”,
  • Kinder Maxi, “la pause douceur des plus grands”,
  • Kinder Country, “fait du goûter le meilleur moment de la journée”,
  • l’énergie qu’il faut pour les petits gourmands”,
  • Kinder Schoko-bons, “le petit bonbon gourmand au chocolat”,
  • Kinder Chocolat, “fait exprès pour les petits”,
  • Kinder Délice, “le gâteau rêvé du goûter” ou “Le goûter avec de la fête dedans!”,
  • Kinder Pingui, “au goûter on ne peut pas l’oublier”,
  • Kinder BuenoWhite, “le plaisirWhite pour les petites faims”,
  • Kinder Chocofresh, “du plaisir à partager!”,
  • Kinder Maxi-King, “L’en-cas frais qui change des autres en-cas”.

L’œuf et le jouet Kinder Surprise

Le jouet caché à l’intérieur a fait pour le succès de Kinder plus encore que son goût. C’est souvent pour avoir l’oeuf et sa surprise que les enfants réclament Kinder Surprise. Douze mille surprises différentes ont été proposées depuis 1974 et on créé un marché de collectionneurs. Ces jouets, ainsi que l’oeuf lui-même sont en plastique. On ne connait pas le tonnage de plastique (sans parler de l’aluminium d’emballage) qui ont fini à la poubelle depuis la création des oeufs Kinder …

Un produit étudié pour être conforme aux normes du marché Enfants

Pour ne pas être accusé de mener les tout-petits à des pratiques alimentaires néfastes, Ferrero s’interdit de communiquer dans les médias majoritairement destinés aux enfants de moins de 12 ans ainsi que dans les écoles (dans les pays où cela est permis).

Le danger des petites pièces pour les enfants

En 2009, une menace a plané sur Kinder Surprise avec une 0037:fr:PDF" target="_blank">directive européenne de 2009, transposée en droit français par un décret appliqué depuis juillet 2011. Cette réglementation concerne la sécurité des jouets et interdit « les jouets qui sont combinés à un produit alimentaire et qui ne sont accessibles qu’après avoir consommé la nourriture ». Ce n’est pas le cas des Kinder Suprise car on peut séparer la surprise des coques en chocolat. Ouf !
Les jouets présents dans des denrées alimentaires doivent donc avoir leur propre emballage séparant l’aliment de l’objet. Cet emballage, tel qu’il se présente, doit être de dimension suffisante pour empêcher son ingestion ou son inhalation.
Des emballages de jouets Kinder Surprise : à gauche, le non-conforme ; à droite, conforme.
Les deux parties entourant le petit jouet surprise sont solidaires après ouverture.
Les jouets contenus dans l’aliment ne doivent pas se composer de petites parties susceptibles de provoquerl’étouffement. Ce dernier point est plus gênant, vue la taille des composants utilisés traditionnellement pour le montage des surprises Kinder.
> Ferrero s’est adapté en proposant des jouets  avec des caractéristiques bien définies, pour : réduire au minimum le nombre de pièces, et surtout celui des pièces de petite taille, pour éviter les pièces rondes, ellipsoïdales ou ovoïdales, pour privilégier l’utilisation de formes irrégulières et de pièces modelables et articulables comportant une surface non-lisse et enfin pour éviter le recours à la couleur « chocolat » pour les pièces en plastique.

Kinder surprise interdit aux Etats-Unis

Malgré toutes ces précautions, Kinder Surprise est interdit aux Etats-Unis ! Pourquoi ? A cause du danger d’étouffement que présentent les petites jouets contenus dans les oeufs. Les douaniers américains ont déclaré :  »Ces chocolats sont peut-être très mignons mais ils représentent un trop grand danger pour les enfants et ne peuvent donc pas être importés légalement aux États-Unis.«
La petite histoire de Kinder Surprise
Les chocolatiers Italiens se plaignaient que leur usines ne tournaient que pendant la période de Pâques avec des pics de production d’’énormes quantités d’oeufs en chocolat. Pour les aider à faire face à ces ventes trop saisonnières, en 1974, Michele Ferrero, conçu, après Pâques, des oeufs en chocolat dont la consommation pourrait se faire toute l’année, et qui comme les oeufs traditionnels contiendraient une mini-surprise. Ainsi est né au printemps 1974,l’oeuf Kinder surprise, avec le slogan : « Toute l’année le plaisir en plus ». Certains distributeurs annonçaient avec les Kinder surprises le plus grand flop de l’histoire de la confiserie. En lançant KINDER SURPRISE en 1975, sous le nom de Hopla, Ferrero introduit en France le concept d’oeuf surprise :  » Un jouet original caché dans une confiserie en forme d’oeuf « .
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