Dans le cas où Washington échouerait à trouver un accord budgétaire, voici les principales échéances qui attendent les Américains dans les mois qui viennent :
1er janvier. La dette américaine va dépasser le niveau autorisé par le Congrès (16.400 milliards de dollars). La Maison-Blanche va puiser quelque 200 milliards de dollars dans des fonds gouvernementaux afin de tenir quelques semaines de plus, vraisemblablement jusqu’au mois de mars.
2 janvier. La loi prévoit de supprimer les allocations des 2 millions de chômeurs de longue durée qui, n’ayant plus droit aux aides régionales, dépendent entièrement de la générosité de l’Etat fédéral. Les allocations étant versées toutes les deux semaines, ils seront pénalisés dès les premiers jours de janvier.
3 janvier. Le nouveau Congrès se met en place. Si aucun accord n’est trouvé avant le 1 er janvier, il tentera certainement de dégager un nouveau compromis à cette occasion. La priorité sera de rétablir les exonérations d’impôt pour les 98 % d’Américains gagnant moins de 250.000 dollars.
4 janvier. Quelque 120 millions d’Américains vont perdre en outre le bénéfice des 2 points d’exonération de charges sociales qui leur sont proposés depuis deux ans. Les travailleurs étant payés un vendredi sur deux, ils seront touchés à compter du 4 ou du 11 janvier. Ils perdront 40 dollars en moyenne sur leur fiche de paie, et donc environ le double chaque mois.
Février. La défense, qui doit perdre 10 % de ses crédits, a de quoi tenir plusieurs semaines avant de prendre des mesures douloureuses. Les licenciements et les permissions forcées pourraient être repoussés jusqu’à février, voire au printemps, a fait savoir le ministère.
1er mars. La loi prévoit de supprimer les 200 milliards d’exonérations fiscales proposées aux Américains depuis dix ans. Les services fiscaux vont prendre plusieurs semaines pour adapter leurs logiciels. Les remboursements d’impôt au titre de 2012 vont donc être reportés de plusieurs semaines, au 1 er mars au plus tôt.
Mars. Si les parlementaires ne relèvent pas rapidement le plafond de la dette, les Etats-Unis se trouveront en défaut de paiement en mars, a prévenu le Trésor. Les Etats-Unis n’auraient alors plus le droit d’emprunter sur les marchés. Et ils arrêteraient alors de payer leurs fonctionnaires et de verser des prestations sociales.
Source trouver:
Leschroniquesderorschach
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire