Rechercher dans ce blog

dimanche 13 janvier 2013

Inde: le scandale de l’eau pompée par Coca-Cola


Un mouvement de protestation a éclaté aux Etats-Unis contre la firme Coca-Cola. Selon eux, ce serait à cause de cette enseigne que des milliers d’indiens n’auraient plus d’eau potable !
 
Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit. Dans le passé, Coca-Cola avait déjà du fermer une de ses usines en Inde pour avoir pompé plus d’un million et demi de litres d’eau par jour !
 
Pourtant, la marque n’a aujourd’hui toujours rien changé à ses normes de production et elle continue à vider les puits des habitants…

img_3358


Depuis quelques mois le peuple de l’Inde est en protestation contre toutes les firmes qui exploitent abusivement les ressources naturelles du pays.
Leur objectif est de faire définitivement partir Coca-Cola et Pepsi qui réduisent considérablement les nappes phréatiques et rejettent leurs eaux usées dans les champs, rendant impossible toute culture à ces endroits.
L’eau devient ainsi une denrée particulièrement rare, surtout pendant la période estivale alors qu’il peut faire jusqu’à 47°C à l’ombre !
N’affectant pas uniquement les habitants directement, même la végétation est par endroit complètement anéantie.
Les buffles qui n’ont plus assez d’eau pour vivre commencent eux aussi à disparaître…
Un paysan témoigne de ces faits et ajoute même qu’il doit chaque jour utiliser l’eau de pluie pour pouvoir survivre !
C’est le gouvernement indien qui a invité ces firmes à venir ouvrir des usines dans le pays.
Aujourd’hui, ces fabriques sont fortement gardées pour empêcher tout sabotage pouvant potentiellement être effectué par des paysans en colère.
Pire, lors des manifestations pacifistes de ces derniers, les autorités ont sévèrement réprimé la foule, sans même épargner les femmes !
Les récoltes qui permettent à tous ces gens de pouvoir vivre ont diminué de 40% et tout cela pour qu’une entreprise puisse produire une marchandise que la plupart des habitants n’ont même pas l’opportunité d’ en profiter de par son coût trop élevé.
Face à la nécessité du peuple de connaître la vérité sur la consommation réelle en eau de Coca-Cola afin de pouvoir en tirer les preuves de l’abus de la firme, ils ne trouvent sur leur chemin que des portes closes….
L’équipe du reportage a pu obtenir des renseignements sur les employés locaux de ces usines. Ils gagnent seulement entre 1€ et 1,5€ par jour en contrepartie de douze heures de travail.
Quand ils ont voulu former un syndicat, les dirigeants ont corrompu les fonctionnaires afin que les formalités ne puissent être menées à terme.
Résultat, il n’y a personne dans ce pays qui force l’entreprise à respecter le code du travail indien et tous les protestataires sont licenciés sur-le-champ.
Malgré que la plus haute juridiction d’Inde ait montré son soutien aux manifestants, les mouvements de protestation sont toujours lourdement réprimés. Ces personnes réclamant de simples indemnités sur ce qui leur a été pris sont aujourd’hui réduits au silence par la violence…
Si ce reportage vous a touché, peut-être est-il temps de venir en aide à ce peuple en agissant à votre échelle pour enfin obliger Coca-Cola à entendre leurs voix !

Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire