Samsung a présenté une nouvelle version de ses smart TV, le 7 janvier, au CES de Las Vegas.
J.KLAMAR/AFP
HIGH-TECH - Le constructeur met à jour sa smart TV et a présenté des modèles 4K et OLED destinés aux clients les plus fortunés...
De notre envoyé spécial au CES
Après ses téléviseurs qui se pilotent à la voix et au geste lancés en 2012, Samsung a présenté, lundi, au CES de Las Vegas, une nouvelle race d’écrans. Ils «comprennent ce que vous aimez et vous suggèrent du contenu», a expliqué Tim Baxter, Président de Samsung USA. Le constructeur coréen va donc introduire sur le marché des téléviseurs capables non seulement de répondre à la demande de contenus que leur formuleront leurs utilisateurs par la voix, mais aussi, à force de visionnages, de connaître leurs goûts et de leur suggérer émissions de TV, séries, films diffusés par les chaînes ou en vidéo à la demande.
Chaque téléspectateur sera ainsi identifié lorsqu’il se connectera au Smart Hub, l’interface connectable à Internet des nouveaux téléviseurs. Quand les enfants, par exemple, seront devant la télévision, celle-ci leur proposera, en marge de l’émission qu’ils regardent, d’autres vidéos leur étant dédiées… Pour Samsung, le but semble non seulement d’offrir au spectateur une expérience totalement personnalisable et enrichie, mais aussi de l’attirer vers des contenus payants en VOD.
L’ultra HD et l'OLED dans les tuyaux
Pour nous faire rêver, le Coréen a dévoilé son UN85S9, un téléviseur Ultra Haute Définition (soit 4 x Full HD) au design industriel et à la diagonale d’image de 85’’ (216 cm). Pas de prix, ni de date de lancement (compter environ 20.000 euros), mais l’appareil s’avère superbe et serait équipé selon Samsung d’un système son de 120 watts intégré. Il transformera en UHD n’importe quel flux Full HD. Comme le faisaient au temps des débuts de la haute définition les premières TV HD Ready avec des flux vidéo en SD.
Enfin, cette année sera la bonne pour l'OLED, cette technologie qui permet d'affiner un peu plus les téléviseurs avec une qualité d'image, notamment de contrastes, inégalée. Le KN55F9500 profite également de la 3D avec, comme chez Sony, une fonctionnalité maligne: un mode dual-view qui permet à deux personnes équipées de deux paires de lunettes/casques de regarder deux programmes (2D) en simultanés. Pour ne plus se bagarrer en couple entre Grey's Anatomy et The Walking Dead.
Christophe Séfrin
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