Rechercher dans ce blog

mercredi 23 janvier 2013

Agent Orange : une bombe à retardement


En 2010 nous avions rencontré André Bouny lors de la publication de son ouvrage Apocalypse Viêt Nam AGENT ORANGE publié aux éditions Demi Lune. Depuis, nous entretenons avec ce courageux défenseur de la cause des victimes de l'agent orange une relation privilégiée qui nous amène à suivre l'ensemble de ses combats en France et dans le monde.

Ce drame, très peu médiatisé touche aujourd'hui un million de vietnamiens sur plusieurs générations et ses effets impactent l'avenir du pays mais aussi celui des enfants qui vont naître.
Source : http://www.ubest1.com/?page=video/40313/Agent-Orange-au-Vietnam,-aussi-criminel-que-le-Zyklon-B-utilis%C3%A9-dans-les-chambres-%C3%A0-gaz-de-la-Seconde-Guerre-mondiale#
Source : http://www.ubest1.com/?page=video/31981/Vietnam,-30-ans-apr%C3%A8s,-l-agent-orange-fait-toujours-des-victimes#
Le documentaire Agent Orange, une bombe à retardement réalisé par Thuy Tien Ho et Laurent Lindebring et produit par Orchidées apporte un éclairage supplémentaire aux conséquences dramatiques causées par ce défoliant sur la population Vietnamienne.

Ce drame, très peu médiatisé touche aujourd'hui un million de vietnamiens sur plusieurs générations et ses effets impactent l'avenir du pays mais aussi celui des enfants qui vont naître.
« Après 40 années de guerre ininterrompue contre la France puis les États-Unis le Vietnam sort enfin de la guerre le 30 avril 1975. Pourtant, partout l'armée américaine laisse un poison aujourd'hui invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante plus connue sous le nom d'Agent Orange, produite par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne.
En s'infiltrant dans les sols, les rivières, elle touche la chaine alimentaire. Des millions de Vietnamiens sont victimes de la dioxine atteints de lourdes malformations, de cancers. 40 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des ravages.

Comment qualifier cette catastrophe humaine et écologique que vivent le Vietnam et sa population ? Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des États-Unis dans le choix de armes et de leur utilisation en cas de conflit armé ? Quelles sont les réparations possibles envers les victime set les pays dévastés ? Le film Agent Orange, une bombe à retardement aborde ces questions à travers des témoignages et l'analyse donnée par les scientifiques et historiens rencontrés au Vietnam, en France et aux États-Unis. »
---
Comment ont-ils osé ?
Comment ont-ils pu même imaginer un plan aussi insensé dans sa fausse simplicité ?

Puisque notre ennemi se cache dans la forêt, eh bien nous allons anéantir cette forêt afin de le rendre visible !
Et du même coup, nous le priverons de pouvoir se nourrir en tuant toutes les plantes et tous les animaux qui font son ordinaire !
Et même en empoisonnant l'eau dont il s'abreuve !

C'est en partant de ce principe que les généraux américains ont livré au Viêt-Nam la plus grande guerre chimique de l'Histoire et provoqué une catastrophe humaine et écologique sans précédent dont les terribles effets se font toujours sentir, quarante ans après la fin des opérations.

Monsieur X ouvre donc le dossier de l'Agent orange comme on a communément appelé ce poison, ce défoliant fabriqué par quelques grandes firmes états-uniennes, dont Monsanto, qui tentent toujours de nier leur responsabilité dans ce désastre.
Mais après tout, n'en a-t-il pas été de même pour les entreprises allemandes qui ont produit le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz de la Seconde Guerre mondiale ?
Source trouver:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire