Tokyo - Le ministère de l'Environnement dit que près de 10 000 km² (6 000 miles exactement) de territoire à travers le Japon a coulé de plus de 2 cm au cours du dernier exercice (1 an et demi).
Le chiffre est environ 1 000 fois plus élevé que celui de l’exercice précédent, qui a pris fin en Mars de l'année dernière, un record absolu depuis le début de l'enquête en 1978.
Dans presque la moitié des 30 secteurs analysés, ce, dans 20 préfectures, les niveaux d'affaissement enregistrés sont de plus de 5 cm (2 pouces). Pis, le phénomène, selon les experts, menace désormais la stabilité des bâtiments.
Selon les données publiées par le ministère de la préfecture de Miyagi, le territoire s’est affaissé de 73,8 cm, derrière lui, la préfecture d’Ichikawa à Chiba a sombré de 30,9 cm, et Tsukuba Ibaraki de 15,2 cm.
Sept régions se sont abaissées de plus de 10 centimètres, dont la région de Tohoku, et la région de Kanto dans laquelle se trouve la ville de Tokyo.
Les responsables du ministère disent que cet affaissement record est imputable au tremblement de terre du 11 mars 2011 qui a secoué tout le Japon.
Les experts sont désormais très préoccupés par la propagation de la subsidence qui représente un risque grave pour la stabilité du territoire.
Source:
http://poleshift.ning.com/
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire