Rechercher dans ce blog
mardi 25 décembre 2012
La vague de froid a fait 123 morts en Russie
La vague de froid qui frappe la Russie depuis une dizaine de jours a fait 123 morts, selon un dernier bilan mardi, après des températures qui ont atteint -30° dans la région de Moscou et approché les -60° à l'est de la Sibérie.
«Depuis le début de la vague de froid, ces personnes sont mortes d'hypothermie et des suites d'engelures», a déclaré une source médicale citée par l'agence Interfax.
Un total de 833 personnes ont été hospitalisées, dont 345 dans les dernières 24 heures, parmi lesquelles 14 enfants, selon la même source. Un précédent bilan faisait état de 90 morts. Cette vague de «froid extrême» est probablement la «plus rigoureuse de ces 70 dernières années», selon Régis Crépet, prévisionniste chez Météo-Consult, interrogé par France-Info. La masse d'air très froid présente depuis plusieurs semaines sur l'Europe de l'Est est cependant en train de reculer. Il faisait encore -17° à Moscou mardi matin, mais les services météorologiques ont annoncé l'arrivée d'un front chaud venant de l'ouest et une remontée rapide des températures, qui devraient atteindre 0° mercredi dans la capitale, avec des chutes de neige et des pluies verglaçantes.
La preuve d'un changement climatique?
Pour le professeur de physique du climat de l'université d'Oxford, Tim Palmer, ces événements météorologiques extrêmes s'expliquent par le jet-stream, flux d'air qui circule entre 6 et 15 km dans l'atmosphère, dont l'ondulation est particulièrement forte en ce moment. Cela signifie qu'il repousse l'air froid du grand Nord vers la Russie et amène l'air chaud vers le sud de la France et les pays voisins.
«La question est : est-ce que cette fluctuation et la configuration inhabituelle du jet-stream est le résultat du changement climatique?» interroge-t-il. «Nous ne savons pas. Les modèles ne sont pas assez bons pour nous le dire.»
Source trouver:
Sott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire