Quelque 2 300 km en huit heures. Le premier train rapide reliant Pékin à Canton, a dévoré à 300 km/h et sans incident ce mercredi la plus longue ligne à grande vitesse du monde, nouvelle étape dans le spectaculaire développement du réseau ferroviaire chinois.
Parti de Pékin à 9 heures (2 heures à Paris), il est parvenu à 17 heures (10 heures) à Canton, le grand pôle économique du sud. Son arrivée a été couverte en direct par une télévision d’Etat aux accents emprunts de fierté nationale et d’enthousiasme, tout comme le départ, suivi de reportages filmés à l’intérieur des wagons, montrant les passagers se prenant en photo pour cette «première».
Le temps du trajet Pékin-Canton a été réduit par trois avec ce train rapide qui circule à une vitesse moyenne de 300 km/h. Trente-cinq arrêts sont prévus dans les villes les plus importantes (Zhengzhou, Wuhan, Changsha etc…). Des tronçons à grande vitesse étaient déjà en service sur cette ligne (Zhengzhou-Wuhan-Canton) mais il manquait la portion Pékin-Guangzhou.
Pour cette mise en service, la Chine a symboliquement choisi le jour anniversaire de la naissance de sa figure tutélaire, Mao Tsé-toung, né le 26 décembre 1893. La ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire – mi février cette année -, à l’occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays, soit la plus grande migration annuelle du monde.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire