CHICAGO (AFP) - Une explosion suivie d'un incendie sur une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique, au large de la Louisiane (sud), a fait neuf blessés et deux disparus, selon un nouveau bilan des gardes-côtes qui affirment qu'aucune fuite en mer n'a été constatée à ce stade.
Un premier bilan faisait état de deux morts mais Ryan Tippets, un officier des gardes-côtes, a affirmé à l'AFP qu'il n'était pas en mesure de confirmer les deux morts que les médias américains avaient d'abord annoncés.
Selon lui, les neuf blessés ont été héliportés vers un hôpital mais il n'a pas pu donner de précisions sur leur état de santé.
Il a par ailleurs ajouté que l'incendie était éteint.
La plateforme, située dans des eaux relativement peu profondes à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville côtière de Grand Isle, est exploitée par la compagnie Black Elk Energy, basée à Houston.
A ce stade, les gardes-côtes ont affirmé n'avoir "reçu aucun rapport d'aucune sorte sur une fuite de pétrole dans la mer", a précisé M. Tipetts, même s'ils ne sont pas encore sur place pour évaluer la situation.
"Notre mission pour le moment est d'assurer la sécurité des personnels qui sont toujours à bord de la plateforme", a encore dit M. Tippets.
La plateforme ne pompait pas de pétrole au moment de l'explosion, a de son côté précisé à l'AFP une porte-parole des autorités de Louisiane.
"Il s'agissait d'un feu sur ce qu'on appelle une plateforme fermée, qui ne produisait pas de pétrole", a déclaré Christina Stephens, du bureau du gouverneur.
L'accident s'est produit vers 09H00 (15H00 GMT) et 26 personnes étaient à bord, a encore dit M. Tippets.
Selon le compte Twitter des gardes-côtes américains, la structure de la plateforme est "intacte" et qu'il n'y a pas de dégâts structurels.
Cet accident survient au lendemain de la lourde condamnation par la justice américaine de la compagnie BP pour le désastre écologique provoqué par l'explosion d'une de ses plateformes, également au large des côtes de Louisiane, en avril 2010.
Onze personnes avaient péri dans cet accident et la fuite de pétrole à 1.500 m sous la mer avait provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis. Il avait fallu 87 jours pour parvenir à la colmater, après que 4,9 millions de barils se furent répandus en mer et sur les côtes des cinq Etats avoisinants.
Cet accident avait conduit à d'importants changements de régulation mais les opposants affirment que l'industrie du pétrole offshore n'a pas fait assez d'efforts pour améliorer la sécurité.
Source trouver:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire