Le calme est rompu ! Depuis qu'on l'attendait une éruption majeure de classe X1 vient de se produire depuis le groupe de taches solaires 1520.
Ce groupe de taches héberge une énergie delta capable de provoquer des éruptions majeures de classe X
Pour rappel,
Une éruption solaire est une explosion sur le soleil qui se produit quand l'énergie emmagasinée dans les champs magnétiques torsadés (généralement depuis les taches solaires) est soudainement libérée.
Les scientifiques classent les éruptions solaires selon leur luminosité en rayons x dans l'intervalle de longueur d'onde 1 à 8 angströms. Il existe 3 catégories : éruptions de classe x sont grandes ; ils sont les principaux événements qui peuvent déclencher des pannes d'électricité à l'échelle de la planète, pannes radio et des tempêtes de radiation de longue durée.
Éruptions de classe m sont moyennes ; ils peuvent causer des pannes de radio bref qui affectent les régions polaires de la terre. Tempêtes de rayonnement mineur suivent parfois une éruption de classe M. Par rapport aux événements de X - et M-class, éruptions de classe c sont petite avec quelques conséquences notables ici sur terre.
Cette éruption semble tourner vers la Terre, à suivre dans un prochain article...
Source trouver:
Sott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire