Rechercher dans ce blog
jeudi 17 mai 2012
Japon, La contamination radioactive a augmenté de 70 % dans la baie de Tokyo
Des échantillons de boue prélevés à l’embouchure des deux grands fleuves qui se jettent dans la baie de Tokyo ont révélé que la contamination radioactive de césium résultant de l’accident de Fukushima avait été multipliée jusqu'à 13 fois depuis août dernier a déclaré hier un chercheur de l’université de Kinki.
« La contamination s’est propagée dans les rivières de la baie y compris la rivière Edogawa, en amont de laquelle des villes avec des niveaux de radiations élevées, telles que Kashiwa, sont situées » explique Hideo Yamazaki ajoutant que « la boue contaminée semble s’accumuler au fond de l’embouchure des rivières».
L’expert qui a effectué les prélèvements le 2 avril dernier précise toutefois que la contamination actuelle ne présente pas de menace pour la santé et que même un enfant pourrait s’amuser dans cette eau.
La contamination des fruits de mer situés dans la baie de Tokyo n’a d’ailleurs pas dépassé les seuils fixés par le gouvernement japonais. Un suivi à long terme est cependant nécessaire d’après Yamazaki.
Source:
Naturealerte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire