L’explosion d’un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs a fait lundi un mort et quatre blessés, dont un grave, dans l’installation nucléaire Centraco de Codolet proche du site de Marcoule, dans le sud de la France, ont indiqué l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et Électricité de France (EDF).
L’accident n’a provoqué aucune fuite radioactive ou chimique à l’extérieur de l’installation, ont souligné l’ASN et EDF, dans des communiqués distincts.
«Selon les premières informations, il s’agit d’une explosion d’un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité», a indiqué l’ASN, qui a activé son centre d’urgence à la suite de l’accident, survenu en fin de matinée.
Selon un porte-parole d’EDF, dont une filiale, la Socodei, exploite le centre de Centraco, «c’est un accident industriel, ce n’est pas un accident nucléaire».
«Dans ce type de four, il y a deux types de déchets: des déchets métalliques (vannes, pompes, outils) et des déchets combustibles comme des gants ou des combinaisons de travail des techniciens», a-t-il précisé à l’AFP.
«L’incendie déclenché par l’explosion a été maîtrisé», a ajouté EDF.
Le Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité (Centraco) est situé sur la commune de Codolet mais dépend du site nucléaire de Marcoule.
Source: JO
FRANCE: La vérité sur l'accident nucléaire de Marcoule : deux morts, du personnel enfermé, et beaucoup de panique
RépondreSupprimerhttp://brujitafr.over-blog.com/article-france-la-verite-sur-l-accident-nucleaire-de-marcoule-deux-morts-du-personnel-enferme-et-beaucoup-de-84112661.html