Rechercher dans ce blog
samedi 6 août 2011
La pollution pétrolière au Nigéria est la plus vaste au monde
La pollution liée au pétrole dans le sud du Nigeria pourrait exiger la plus vaste opération de nettoyage jamais réalisée, a estimé jeudi l'ONU en présentant une étude scientifique sur les dégâts environnementaux dans le delta du Niger.
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a mené pendant deux ans une évaluation sans précédent de l'étendue et de l'impact de la pollution dans l'Ogoniland, au cœur du delta du Niger, la région pétrolifère du premier producteur de brut d'Afrique.
La restauration environnementale de l'Ogoniland pourrait bien être l'exercice de nettoyage de pétrole le plus vaste et le plus long jamais réalisé si l'on veut ramener à un état entièrement sain l'eau potable, les sols, les criques et les écosystèmes importants tels que les mangroves, qui sont contaminés , selon un communiqué de l'agence onusienne.
Des experts de l'ONU ont examiné plus de 200 sites, 122 kilomètres d'oléoducs, revu plus de 5.000 dossiers médicaux et rencontré plus de 23.000 personnes lors de réunions avec des communautés locales de l'Ogoniland pour réaliser cette étude, explique le PNUE.
De nombreuse compagnies pétrolières opèrent dans le delta du Niger. Le géant anglo-néerlandais Shell, premier groupe étranger venu au Nigeria et historiquement le plus important dans le pays, fut contraint de quitter l'Ogoniland en 1993 après des violences liées à la pauvreté et alors que beaucoup d'habitants ont dénoncé des dégâts environnementaux.
Selon les défenseurs de l'environnement, la pollution liée au pétrole a ravagé l'Ogoniland, où vivent essentiellement des pêcheurs et des agriculteurs.
La question de l'attribution de la responsabilité de la pollution est épineuse. De nombreux activistes dénoncent la négligence des compagnies pétrolières.
Shell affirme de son côté que la plupart des fuites sont causées par des activités illégales tels que le vol de brut, prélevé directement sur les oléoducs, et le raffinement clandestin.
Source ©AFP / 04 août 2011
Source trouvé: Nature alerte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire