Rechercher dans ce blog

lundi 11 juillet 2011

Papouasie Nouvelle Guinée, la tortue à nez de cochon est en danger d'extinction critique



Le nombre de tortues à nez de cochon a chuté de façon spectaculaire au cours des 30 dernières années, selon une nouvelle étude publiée dans la revue "Biological Conservation".


Elle est une des espèces la plus menacée d'extinction

Seule survivante d'une famille autrefois très répandue des tortues appelées Carettochelyidae, la tortue à nez de cochon ne se trouve plus aujourd'hui que dans le nord de l'Australie et dans la Papouasie-Nouvelle-Guinée .

Sa viande et ses œufs sont très prisées par la populations locale, ce qui a conduit à la presque disparition de l'espèce.

Pour en mesurer l'impact le professeur Carla Eisemberg de l'Université de Canberra, en Australie a dénombré les tortues puis le nombre d'œufs des sites de nidification connus dans la région de Kikori en Papouasie Nouvelle Guinée, ainsi que le nombre de tortues et d'œufs revendus dans les marchés locaux des villages le long des rivières et des côtes.

Les données recueillies ont été comparés avec une étude similaire effectuée sur la tortue à nez de cochon réalisée entre 1980 et 1982 par Mark Rose, scientifique de la "Fauna and Flora International", de Cambridge au Royaume-Uni.

La similitude de ces deux études a permis au professeur Eisemberg et a son équipe de comparer directement l’évolution des chiffres. Les résultats sont sans appel: plus de 50% de la population de tortue à nez de cochon à disparu de la région depuis les années 1980.

L'étude a démontré que plus de 95 % des nids ont été visité et dévalisé par la population locale pendant l'enquête. Ils ont également découvert que les tortues femelles restantes après cette chasse étaient toutes plus petites que la moyenne et que tous les individus de tailles normales ont finis sur les étals, tandis que l'espérance de vie globale de l'espèce avait également diminué.

L'équipe de scientifiques prévient que le taux de déclin de la population dans la zone observée est susceptible d'être équivalent dans toute la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Selon les scientifiques, un plan de conservation pour sauver la tortue est maintenant devenu d'une extrême urgence a mettre en place par les autorités, même appliqué disent ils, il faudra des décennies pour que la tortue à nez de cochon retrouve une population susceptible d'en assurer la survie.

Toutefois, il faut savoir que les communautés indigènes qui vivent dans la région s'assurent de leurs besoins en apport en protéines par ces tortues, cela signifie que l’organisation d'un plan de conservation risque d'être un exercice extrêmement délicat.


Source: http://naturealerte.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire