Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juillet 2011

Des roues de chariots dans le Golfe d’Aqaba

La description de Moïse dans la Bible (Exode 12:31-42) :


« Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Éternel, comme vous l’avez dit. Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l’avez dit ; Allez, et bénissez-moi. Les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient : Nous périrons tous.

Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules. Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements. L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens. Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ six cent milles hommes de pied, sans les enfants. Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux ; Ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de bœufs. Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte, et qui n’était pas levée ; Car ils avaient été chassés d’Égypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux. Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans. Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Égypte. Cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Éternel, parce qu’il les fit sortir du pays d’Égypte ; Cette nuit sera célébrée en l’honneur de l’Éternel par tous les enfants d’Israël et par leurs descendants. »


Roues de chariots du pharaon trouvées dans la Mer Rouge (golfe d’Aqaba)



En haut à gauche, la roue d’un char fixée à essieux sur les fonds marins. En haut à droite une roue de char à 4-rayons sur le fond marin de la mer Rouge retrouvée en 1998.


La Bible dit que tous les chariots d’Égypte et 600 chariots de choix, ou des modèles plaqués or, étaient dans l’armée qui a poursuivi le peuple de Dieu.

Mer Rouge ou mer des Roseaux ?

Puisque les roseaux ne poussent que dans l’eau douce, les chercheurs ont étudié pendant des siècles pour retrouver un lac d’eau douce qu’Israël aurait pu traverser et, bien sûr, il n’en existe pas.

Un mot plus précis pour l’expression hébraïque « Yam Suph » pourrait-il être « algues » au lieu de roseaux? Ceci pourrait-il se référer à la partie de la présente mer Rouge connue comme le Golfe d’Aqaba, où ces roues de chariots ont été retrouvées ?

Le nom « Mer Rouge » provient probablement de sa proximité avec Edom, le territoire occupé par les descendants d’Esaü, dont le nom signifie rouge, en hébreu.

Dans 1 Rois 9:26, nous avons une situation qui peut être identifiée aujourd’hui pour nous dire plus simplement où est la mer Rouge. C’était un port où le roi Salomon a construit et entretenu une flotte de navires marchands. Le lieu était appelé Ezion Geber et vous pouvez toujours en voir les restes aujourd’hui près de la ville balnéaire d’Eilat à l’extrémité nord du golfe d’Aqaba sur la mer Rouge.


Une roue de chariot retrouvée incrustée dans le corail. Cette roue de chariot a été retrouvée par Ron Wyatt dans la mer Rouge.



Le Musée du Caire présente une roue à 8 rayons sur un chariot de la 18ième dynastie seulement.

http://www.bibleprobe.com/exodus.htm

Source trouvé: http://pleinsfeux.com/roues-chariots-golfe-aqaba/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire