Rechercher dans ce blog
lundi 23 mai 2011
Une nouvelle vague de tornades touche les États-Unis, tuant 30 personnes dans le Missouri
Une autre vague de tornades a frappé dimanche les Etats-Unis. Bilan provisoire : trente morts à Joplin, Missouri et un à Minneapolis dans le Minnesota.
Une trentaine de personnes ont été tuées dimanche dans une tornade qui a frappé la petite ville de Joplin, dans l'Etat de Missouri aux Etats-Unis, selon des médias locaux. Ce phénomène surgit moins d'un mois après que d'autres tornades eurent provoqué d'énormes dégâts dans le sud-est du pays.
"A ce stade, nous savons que nous en sommes à une trentaine" de morts, a déclaré à Reuters le coroner du comté de Newton, auquel appartient Joplin, ville de 50'000 habitants, située dans le sud-ouest du Missouri. Le bilan varie selon les sources. D'après le journal "Springfield", il y aurait 24 personnes tuées.
L'hôpital de la ville a été lourdement endommagé.
"Les grands magasins Home Depot et Walmart de Joplin, ainsi que les stations d'essence et les bâtiments ont été rasés. Partout où je tourne les yeux, tout a été très endommagé ou complètement détruit", témoigne un photographe indépendant.
Un responsable de l'université du Missouri a déclaré, pour sa part, qu'il avait vécu une expérience "horrible". "C'est comme si quelqu'un avait lâché une bombe", a-t-il déclaré.
Etat d'urgence
Le président américain Barack Obama a adressé un message de "profondes condoléances" aux parents des victimes. Il a assuré que le gouvernement fédéral se tenait prêt à venir en aide aux Américains.
Le gouverneur du Missouri Jay Nixon a déclaré l'état d'urgence et demandé l'intervention de la garde nationale. "Ces tornades ont provoqué d'importants dégâts dans tout le Missouri, et constituent un risque certain pour ses habitants et leurs habitations", a déclaré dimanche soir M. Nixon dans un communiqué.
"On a tout mis en oeuvre pour venir en aide aux familles dans le Missouri, rechercher les personnes portées disparues et apporter une aide médicale d'urgence", a ajouté M. Nixon. Ce dernier a ajouté que les tornades n'étaient pas terminées.
Début mai, des tornades, les plus meurtrières en près d'un siècle, avaient frappé le sud-est des Etats-Unis, faisant plus de 300 morts.
Source: ATS 23.05.2011 09h17
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire