Rechercher dans ce blog

mercredi 25 mai 2011

France: Secheresse, le débit de la Loire est six fois inférieur au niveau moyen d'un mois de mai.


Le débit de la Loire est six fois inférieur au niveau moyen d'un mois de mai.


Des mesures préventives pour garantir les débits de la Loire, qui assure le refroidissement de quatre centrales nucléaires et connaît des niveaux dignes d'un mois de juillet, ont été annoncées mardi par la préfecture de la région Centre.

Ces mesures s'adressent aux gestionnaires des barrages qui jalonnent le fleuve et certains affluents, notamment les barrages de Naussac (Lozère) et de Villerest (Loire). Ces réservoirs ont été construits pour soutenir le débit du fleuve, dont l'étiage -basses eaux- est particulièrement précoce cette année en raison de la sécheresse.

La préfecture de région a décidé d'abaisser les objectifs de débit à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) sur l'Allier et à Gien (Loiret) sur la Loire, afin d'économiser l'eau à titre préventif.

L'objectif de débit a ainsi été abaissé de 60 à 50 m3/seconde à Gien.

Un tel débit, explique la préfecture, permet une exploitation coordonnée et, a fortiori, la sécurité des quatre centrales nucléaires bordant la Loire: Belleville-sur-Loire dans le Cher, Dampierre-en-Burly dans le Loiret, Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher et Chinon en Indre-et-Loire.

On baisse les objectifs maintenant pour pouvoir tenir dans la durée (...) au cas où la sécheresse s'installerait durablement, a expliqué à l'AFP Emmanuel Didon, responsable du service Loire et Bassin Loire-Bretagne à la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
Selon M. Didon, le débit de la Loire est actuellement au niveau de juillet, soit six fois inférieur au niveau moyen d'un mois de mai.

Des restrictions de consommation d'eau dans la moitié de la France

Quarante-six départements, soit quasiment un sur deux en métropole, sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau en raison de la sécheresse constatée depuis quelques semaines, selon le bilan actualisé publié mardi par le ministère de l'Ecologie.Dix-huit départements sont concernés par des mesures les plus fortes.

Une très large partie de la moitié nord de la France est concernée, à l'exception de la Bretagne et le nord-est. Dans le sud, des mesures sont prises principalement dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs: nappes, débit et fonte des neiges.

Il faut se préparer à de nouvelles sécheresses

Dans la perspective de nouvelles sécheresses le gouvernement réfléchit à favoriser des cultures et une irrigation plus économes en eau, ainsi qu'à des investissements pour la retenir en hiver, a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

La sécheresse qui affecte actuellement l'agriculture française, la plus grave depuis 1976, n'est malheureusement pas la première, et avec le changement climatique elle risque de ne pas être la dernière dans les années à venir, a dit le ministre lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale.

La première conséquence que nous devons en tirer, c'est adapter le type de culture pour favoriser le développement de cultures plus économes en eau, et éviter de développer sur un certain nombre de parties du territoires la culture du maïs, qui est une belle et grande culture, mais qui n'est pas nécessairement appropriée à certaines terres et qui est comme on le sait très consommatrice en eau, a-t-il affirmé.

M. Lemaire a également évoqué des investissements pour avoir une irrigation plus économe en eau.

Pas besoin de faire de l'arrossage systématique à grands volées, on peut faire du goutte à goutte comme l'ont développé certains pays, comme l'Espagne en Europe, ou comme Israël, a-t-il poursuivi.

Autre direction indispensable, développer les investissements pour avoir davantage de retenue d'eau, a-t-il ajouté. C'est du bon sens que de stocker l'eau quand elle tombe en hiver pour pouvoir en disposer pendant l'été lorsque la sécheresse commence à arriver.

Source: Source: AFP

Source trouvé: http://naturealerte.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire