Rechercher dans ce blog

samedi 28 mai 2011

Des risques sismiques futurs au Japon

Le récent séisme de magnitude 9.0, qui a déclenché un tsunami dévastateur, a relâché du stress le long de la ligne de faille mais a aussi contribué a l'accumulation de stress dans d'autres régions, mettant une partie du pays en danger de répliques importantes pendant des années et peut être de nouveaux séismes, disent les scientifiques.


Après avoir étudié les données du site sismique japonais, des chercheurs de Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) de l'université de Kyoto et l'U.S. Geological Survey (USGS) ont identifié différentes zones mises en danger par ce séisme, le plus important que le Japon ait jamais subi, et qui a déjà provoqué de nombreuses répliques.

« Les données concernant le séisme de Tohoku de magnitude 9 du 11 mars ont apporté aux scientifiques un petit, mais perceptible indice pour une meilleure évaluation de risques sismiques futurs dans des régions spécifiques », a dit Shinji Toda de l'université de Kyoto, un des auteurs principaux de l'étude. « Bien que nous ne puissions prédire précisément, nous pouvons expliquer au public les mécanismes impliqués dans de tels séismes », dit-il. Cependant a-t-il ajouté, les découvertes rapprochent les scientifiques d'une possibilité de prévoir les répliques.

« Les recherches des deux dernières décennies ont montré que les séismes interagissent d'une manière jamais imaginée auparavant. Toda, Jian Lin de WHOI et Ross S Stein de l'USGS écrivent dans un résumé de leur article qui doit être publié dans le numéro ''spécial séisme de Tohoku'' du journal « Earth, Planets et Espace. « Un choc majeur soulage le stress- et ainsi de la possibilité d'un deuxième séisme majeur - mais seulement dans certaines régions. La probabilité d'un tremblement de terre lui succédant et adjacent à la faille rompue ou sur une faille proche mais différente, peut augmenter de façon significative. »

Le séisme de Tohoku centré au nord de l'ile de Honshu, a apporté l'opportunité « sans précédent » d'utiliser les ''superbes réseaux de surveillance'' japonais pour rassembler des données sur le séisme, ont dit les scientifiques. Le séisme de Tohoku , le quatrième plus grand jamais relevé, a été aussi le mieux enregistré que le monde ait connu. Cela a fait de ce séisme quelque chose de spécial au niveau des investigations scientifiques, a dit Lin.

« Nous avions le sentiment que nous pourrions trouver quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant ». Le séisme de magnitude 9 semble avoir influencé de grandes zones de l'ile de Honshu, a dit Toda. Les zones à risque sont celles de Tokyo, du mont Fuji et du centre de Honshu, y compris Nagano.-

Traduit par Bistro bar blog : http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/05/des-risques-sismiques-futurs-au-japon.html#comments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire