Rechercher dans ce blog

vendredi 29 avril 2011

USA, Tornades. Un désastre: 305 morts,plus de 300 tornades ont été enregistrées depuis vendredi dernier



La série de tornades qui a balayé les Etats du sud ces derniers jours a fait au moins 305 morts, dont 204 dans le seul Etat de l'Alabama où le président Obama se rendra vendredi.


C'est l'une des catastrophes naturelles les plus graves dans le sud des Etats-Unis depuis des années. En quelques jours, des centaines de tornades ont déferlé en Alabama, Arkansas, Géorgie, Kentucky, Mississipi, Missouri, Tennessee et Oklahoma. Résultat : un spectacle de désolation dans plusieurs endroits et un bilan très lourd, toujours provisoire : au moins 305 morts, dont 204 pour le seul Etat de l'Alabama. Le président Obama devait se rendre vendredi sur place. "Les pertes de vies humaines sont bouleversantes, surtout en Alabama" et "la destruction n'y est rien moins que catastrophique", a déclaré jeudi le président américain depuis la Maison Blanche. Le président s'est engagé à déployer toute l'aide fédérale nécessaire pour les Etats touchés.

Ce qu'il devrait voir ? Des quartiers entiers rasés, des maisons coupées en deux, des arbres brisés comme des cure-dents, des toits et des panneaux tordus... "C'est comme un champ de bataille. Tout ce que je veux, c'est m'en aller", a résumé auprès de l'AFP une veille dame à Birmingham en Alabama, en train de tirer, aidée par quelques amis, une grosse valise sur une route pleine de débris. Le toit de sa maison a disparu, emporté par les tornades qui ont aussi coupé l'électricité dans tout le quartier depuis mercredi soir. Selon le gouverneur de l'Alabama, un million de personnes sont privées d'électricité. Les souvenirs de telles tempêtes dans la région remontent à avril 1977.

"Le restaurant de gaufres n'existe plus"

Ces tempêtes pourraient être la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de l'ouragan Katrina en 2005 (1.500 morts) et les tornades d'avril 1974 (310 morts), selon le site Accuweather.com. L'état d'urgence a été déclaré jusqu'à présent dans neuf Etats (Alabama, Arkansas, Kentucky, Mississippi, Missouri, Tennessee, Oklahoma). Près de 300 tornades ont été enregistrées depuis le début des tempêtes vendredi dernier, dont 130 mercredi, selon la Météorologie nationale (NWS).

En Géorgie, Etat qui déplore 14 morts et où des immeubles ont été réduits à leurs fondations, la ville de Ringgold était méconnaissable. "Quand on a vu le nuage en entonnoir s'approcher, on s'est réfugiés avec ma femme et ma fille dans la salle de bain", raconte Tim Holt, employé d'un hôtel local. "Pour la ville, c'est 80% de pertes. Le toit de l'hôtel Days Inn s'est envolé, l'école secondaire a été touchée, le collège aussi. La station BP n'existe plus et le restaurant de gaufres non plus", conclut-il.




Source: http://naturealerte.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire