Rechercher dans ce blog

mardi 19 avril 2011

Préparation pour le « Big One » au centre des États-Unis?



Le 28 avril prochain se tiendra un exercice de simulation d’un méga-tremblement de terre dans le centre des États-Unis (la Faille de New Madrid). Cette opération est organisée par le Central US Earthquake Consortium, la FEMA, le US Geological Surveyet des douzaines d’autres partenaires. Cette simulation sera similaire à cette menée en Californie (Faille de San Andreas) depuis les 3 dernières années.


Plus de deux millions de personnes seront impliquées à l’intérieur de 11 États participants. En Illinois, 100000 citoyens se sont engagés à faire partie de cet exercice. Le 28 avril prochain, à l’heure indiquée, les participants s’exerceront à faire face à l’éventualité d’un tremblement de terre majeur dans cette région des États-Unis. Les scientifiques estiment qu’il existe une probabilité de 25% à 40% [d'autres scientifiques sont beaucoup plus alarmistes quand à cette probabilité] pour qu’un séisme destructeur frappe le centre des États-Unis dans les 50 prochaines années.

Les autorités invitent les gens à non seulement savoir comment réagir à une telle éventualité, mais aussi à préparer une trousse de secours et un plan d’urgence Jody Johnson, directeur de l’Université de l’Illinois et organisateur local de l’exercice, a dit: « Je pense que les gens ne réalisent pas l’ampleur, la portion géographique que cette catastrophe peut couvrir.« Il ajoute que: « Cette catastrophe va être si grande que nous pouvons être assurés que Saint-Louis, Memphis et même Chicago vont recevoir la majorité des services publics pour servir les gens. »

Source:
http://www.sott.net/articles/show/227365-Preparing-for-the-Big-One-In-Central-US-Earthquake-Drill-April-28

Site officile de la simulation du 28 avril prochain:
http://www.shakeout.org/centralus/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire