Rechercher dans ce blog

lundi 25 avril 2011

News du jour…24 Avril 2011

Etats-Unis: forte tempête à Saint Louis – dégâts importants


Une violente tempête a ravagé Saint Louis dans le Missouri, provoquant de nombreux dégâts matériels et la fermeture de l’aéroport. La tornade a détruit des dizaines d’habitations, renversé des véhicules et entraîné des coupures d’électricité pour 47′000 foyers.

On a signalé plusieurs blessés mais aucun mort. Le gouverneur du Missouri a décrété l’état d’urgence et débloqué des fonds publics pour les travaux de remise en état.

« C’est absolument incroyable qu’une tornade de puissance F4 (sur cinq) puisse traverser une zone densément peuplée sans faire de mort », a dit le gouverneur. « Les gens ont été prévenus 34 minutes avant et cet avertissement a sauvé de nombreuses vies. »

Au moins 750 maisons ont été endommagées, une petite centaine détruites.

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=OtxzS57ng78&feature=uploademail
 
 
 
 
 
 
Le tourisme en Asie plombé par la peur d’un éventuel nuage radioactif japonais


PARIS – La plupart des pays d’Asie, au premier rang desquels la Chine, subissent par ricochet la désaffection des voyageurs effrayés à l’avance de voir arriver sur leur lieu de vacances un éventuel nuage radioactif en provenance du Japon, lui même déserté par les touristes.

Du 1er au 15 mars, les prises de commandes sur l’Asie étaient sur une tendance de croissance de 12%. On a terminé à -15%, résume Jean-Paul Chantraine, patron-fondateur d’Asia, tour-opérateur spécialiste de la destination, après le séisme qui a frappé le Japon le 11 mars.

Au 20 avril, on est sur une chute de 16% tous pays confondus. Sur la saison été complète, les catastrophes au Japon pourraient se traduire par une baisse de 15 à 20% des réservations, dit-il à l’AFP.

Si le Japon n’a quasiment plus de touristes, la Chine proche est aussi boudée: de +8 à 10% début mars, on a fini à -17% à la fin du mois, dit encore M. Chantraine.

Constat identique chez Voyageurs du Monde (VDM), où son PDG Jean-François Rial, parle d’un repli de 30% pour l’Empire du milieu.

Bien sûr, souligne Michel-Yves Labbé, patron de Directours, spécialiste sur internet des voyages à la carte, 2010 a été une année exceptionnelle l’an dernier grâce à l’exposition de Shanghai mais comparativement à la même période de 2009, la baisse est de l’ordre de 35%.

Ailleurs, l’Indonésie souffre aussi, entre -10% et -20% selon les voyagistes même si pour certains Bali devrait s’en sortir.

La Thailande en revanche est sur une tendance positive alors que l’an dernier, le pays avait été affecté par des manifestations politiques à Bangkok.

Le seul pays d’Asie qui tire vraiment profit des événements est l’Inde qui affiche un +30% en réservations, affirme le patron de VDM alors que chez Go Voyages, spécialiste du billet sec, son directeur du développement Frédéric Pillet avance même un +43% ce mois-ci.

Le marché du long courrier se rétrécit singulièrement! constate Jean-François Rial entre les révolutions arabes, les pays qui en subissent les contrecoups (Jordanie, Maroc, Liban, Oman…) et la plupart des pays d’Asie boudés par les touristes.

Que reste-t-i, interroge le PDG de VDM. Outre l’Inde, il cite l’Amérique Latine et les Etats-Unis qui cartonnent dopés aussi par un taux de change favorable.

Le secrétaire général du Syndicat national des agents de voyages, Jean-Marc Rozé, revient de New York et confirme: ça parle français à tous les coins de rue.

Michel-Yves Labbé, qui part la semaine prochaine au Japon rencontrer ses partenaires locaux (agents de voyage, hôteliers, restaurateurs, etc) et étudier la relance de la destination, ne décolère pas.

S’il y avait un incident de radioactivité à La Hague (Manche), qu’on évacuait les gens sur 20 km et que les Américains ne voulaient pas venir sur la Côte d’Azur qu’est-ce qu’on dirait!, lâche-t-il.

Entre Pékin et Fukushima, il doit y avoir à peu près la même distance qu’entre La Hague et Athènes!, souligne-t-il encore.

Le voyage, ce doit être du plaisir donc si les gens ont des appréhensions, il ne faut pas les obliger à partir même si la Tunisie, l’Egypte et le Japon sont aujourd’hui des pays où il faut aller en urgence pour des raisons morales, selon M. Rial.

Quand on achète un voyage pour dans un, deux ou trois mois, c’est qu’on a confiance dans l’avenir, souligne M. Rozé qui se désole outre des événements géopolitiques et autres catastrophes des mauvaises nouvelles quotidiennes sur le pouvoir d’achat.

Les gens n’ont pas la tête à réserver. On va sûrement faire un très mauvais mois d’avil, avance-t-il.

Pour M. Chantraine, mars et avril sont des mois de fortes prises de commandes et ce qui n’est pas fait ne se fera pas.

Les promotions seraient-elles une solution’: Elles n’achètent pas la peur, estime le patron de VDM.








Japon: nouvelle campagne pour retrouver les corps des victimes


TOKYO – L’armée japonaise va entamer lundi une nouvelle campagne le long de la côte nord-est du Japon pour retrouver les corps des quelque 12.000 personnes qui sont toujours portées disparues depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

Le ministère de la Défense va envoyer près de 25.000 soldats pour cette opération intensive de deux jours – la troisième à ce jour – à laquelle participeront également des gardes-côtes japonais et des soldats américains.

Ils couvriront la côte Pacifique, les zones proches des embouchures des principaux fleuves et d’autres zones touchées par le tsunami, a indiqué un porte-parole du ministère.

Lors des deux opérations précédentes, 438 corps ont été retrouvés, a-t-il précisé.

Selon le dernier bilan provisoire de la police diffusé dimanche soir, 14.300 personnes ont été tuées et 11.999 autres sont toujours portées disparues.

Par ailleurs, à compter de lundi, la préfecture de Fukushima enverra des spécialistes dans la zone interdite de 20 kilomètres autour de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi (N° 1) afin d’examiner l’état du bétail abandonné après le départ précipité des quelque 80.000 habitants de la zone.

Nous n’avons pas la moindre idée de ce à quoi ressemble la zone aujourd’hui. Ce sera la première fois que nous y pénétrons, a indiqué un responsable des services de la préfecture en charge de l’élevage.

Selon certaines organisations de protection des animaux, un nombre considérable de bêtes sont en train de mourir.

Lorsque nous trouverons des animaux morts, nous les couvrirons d’hydroxyde de calcium pour des raisons sanitaires, a-t-il précisé.

Nous abattrons ceux qui sont mourants après avoir obtenu l’autorisation de leurs propriétaires s’ils estiment qu’il est trop cruel de les laisser comme cela, a-t-il ajouté.

Les autorités locales se pencheront également sur le cas des chevaux qui sont utilisés, en particulier dans la ville de Minamisoma, au nord de la centrale, lors des fêtes traditionnelles.






Adieu le nucléaire: manifestation à Tokyo pour un changement d’énergie


TOKYO – Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Tokyo pour réclamer la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables après l’accident de la centrale de Fukushima consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars.

Brandissant des pancartes Bye Bye Genpatsu (Adieu le nucléaire), les manifestants, dont beaucoup de jeunes et de familles, ont défilé sous un grand soleil et dans le calme à partir du parc de Yoyogi.

Nous sommes inquiets. Avant Fukushima, je ne pensais pas à tout cela, mais maintenant il faut bouger, il faut le faire pour nos enfants, explique Hiroshi Iino, 43 ans, venu participer à cette manifestation pour un changement d’énergie avec sa femme et ses deux garçons de 5 et 9 ans.

Yoko Onuma, 48 ans, institutrice, est descendue pour la deuxième fois dans la rue depuis l’accident de la centrale Fukushima Daiichi (N°1) où d’importantes fuites radioactives ont entraîné l’évacuation de quelque 80.000 personnes dans un rayon de 20 km.

Avant, je n’avais pas conscience des dangers du nucléaire, explique-t-elle. Mais aujourd’hui, il faut mobiliser beaucoup de monde, comme cela a été fait dans d’autres pays, en Allemagne par exemple.

Pour Junichi Sato, directeur exécutif de Greenpeace Japon, l’un des organisateurs de la manifestation, la mobilisation relativement faible contre le nucléaire à ce jour au Japon s’explique d’abord par le drame qui a frappé le pays où le bilan des morts et disparus s’élève à près de 28.000.

Jusqu’ici, la priorité a été de se concentrer sur les victimes, explique-t-il. A l’étranger, la problématique était différente, ils se sont emparés directement de la question énergétique, ajoute-t-il, persuadé que le débat va désormais monter en puissance dans l’archipel.

Une autre manifestation antinucléaire organisée sous le slogan Anti-Tepco, du nom de l’opérateur de la centrale Fukushima Daiichi, organisée au même moment à partir du parc de Shiba, à quelques kilomètres de là, a également rassemblé quelques milliers de personnes.

La question d’une éventuelle sortie du nucléaire n’est pas aujourd’hui ouvertement débattue sur la scène politique japonaise.

Nous ne pouvons nous passer de l’énergie nucléaire, mais nous devons réfléchir aux plans et au calendrier de construction de nos centrales, a estimé vendredi le numéro deux du parti de centre-gauche au pouvoir, Katsuya Okada.

L’énergie nucléaire représentait, avant le tsunami du 11 mars qui a entraîné l’arrêt d’une douzaine de réacteurs, près de 30% de l’électricité consommée au Japon.

Située à 250 km au nord-est de Tokyo, la centrale Fukushima Daiichi a été endommagée par un tsunami de 14 mètres de haut qui a provoqué une panne de ses systèmes de refroidissement, entraînant des explosions et des fuites radioactives.

L’opérateur Tepco estime pouvoir stabiliser la situation d’ici six à neuf mois.








Japon: le commerce contribuera à la relance après le séisme


TOKYO – Les ministres du commerce japonais, chinois et sud-coréen ont estimé dimanche qu’assurer le libre-échange aiderait à la reconstruction après le tsunami du 11 mars, Tokyo insistant sur le fait que ses exportations étaient sûres malgré la crise nucléaire.

Le ministre du Commerce japonais Banri Kaieda et ses homologues chinois Chen Deming et sud-coréen Kim Jong-Hoon se sont rencontrés alors que le nord-est du Japon a été dévasté par un séisme de magnitude 9 et un tsunami.

Les ministres sont convenus qu’une reconstruction rapide des zones sinistrées était vitale pour l’économie régionale.

Nous sommes d’accord pour dire qu’il est de l’intérêt des trois pays que la région sinistrée se rétablisse, tout comme dan le reste du Japon dans son ensemble, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Nous convenons qu’il est important de continuer à assurer un flux rapide et fluide des marchandises ainsi que des personnes dans cette région de l’Asie, ont-t-ils ajouté.

Au Japon, les fabricants ont été contraints d’arrêter des chaînes de production ou de réduire la production en raison des coupures d’électricité ou de problèmes d’approvisionnement après le tremblement de terre et le tsunami qui ont paralysé une centrale nucléaire, déclenchant la pire crise nucléaire depuis Tchernobyl.

Le maintien et le développement d’un système commercial libre et ouvert ne contribueront pas seulement à la récupération de la région sinistrée, mais permettra d’assurer une croissance vigoureuse et durable des trois pays, relève le communiqué.

La Chine et la Corée du sud ont gelé l’importation de certains produits alimentaires provenant de zones proches de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima au Japon, en raison de craintes de contamination radioactive.

Les Etats-Unis, Hong Kong, l’Australie, Singapour, la Russie et Taïwan ont annoncé des mesures d’interdiction ou de restriction à l’importation de produits frais nippons.

M. Kaieda a souligné que les exportations japonaises étaient sûres et a appelé la Chine et la Corée à traiter le problème sur des bases scientifiques, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère du Commerce.






Les antinucléaires recréent un cimetière devant la centrale de Golfech


GOLFECH (Tarn-et-Garonne) – Quelques centaines d’antinucléaires ont créé un cimetière factice dimanche devant la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) pour réclamer une sortie immédiate du nucléaire, a constaté un photographe de l’AFP.

Les manifestants –environ 400 selon les organisateurs, 300 à 350 selon les gendarmes– ont disposé des dizaines de croix portant les noms des liquidateurs de la centrale de Tchernobyl sur le rond-point desservant la centrale au bord de la Garonne, au sud-est d’Agen.

Placée sous le double signe du 25ème anniversaire de Tchernobyl en Ukraine et de la récente catastrophe de Fukushima au Japon, cette protestation, par ailleurs plutôt festive, faisait partie d’une série de manifestations antinucléaires prévues en France au cours du week-end.

Tchernobyl en 86 ou Fukushima aujourd’hui, nous ne voulons plus qu’il y ait d’accident nucléaire majeur, en France ou ailleurs, a déclaré un porte-parole des organisations ayant appelé à manifester devant Golfech, André Crouzet.

Or les experts nous disent clairement que le prochain accident majeur, s’il doit avoir lieu, aura lieu en France, a-t-il dit en relevant un mauvais présage dans le fait que Golfech est jumelée avec une centrale ukrainienne et une centrale japonaise.

Les collectifs convergent chaque année devant Golfech depuis le 1er anniversaire de Tchernobyl en 1987, mais la configuration est nouvelle: il y aura un avant et un après Fukushima; la sortie du nucléaire n’est plus un tabou et le débat que nous demandons depuis longtemps est ouvert, a dit M. Crouzet à l’AFP.

Golfech, qui comporte deux réacteurs à eau pressurisée de 1.300 MW chacun mis en service en 1991 et 1994, a produit 100% de l’énergie consommée dans la région Midi-Pyrénées en 2010, selon son site internet. Elle a déclaré 19 anomalies ou incidents mineurs en 2010.

Les antinucléaires ont déposé une plainte cette année à cause de la présence de tritium, un élément radioactif, sous la centrale. Cette présence a été classée au niveau zéro de l’échelle internationale (celui des faits sans aucune importance) et il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, selon des responsables de la centrale.


Merci é JO pour les infos ;-)

Source: http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=21437

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire