TOKYO – Le ministère japonais de la Santé a annoncé jeudi le décès d’un sixième enfant qui avait récemment reçu l’un des deux vaccins produits par les géants pharmaceutiques Pfizer et Sanofi-Aventis et suspendus depuis la semaine dernière.
Un nourrisson âgé de six mois à un an est mort sept jours après qu’on lui ait inoculé le vaccin ActHIB de la firme française Sanofi-Aventis et le vaccin DTP le 15 février, a indiqué le ministère.
Les autorités japonaises ont suspendu la semaine dernière l’usage du vaccin Prevenar du groupe américain Pfizer, utilisé contre la pneumonie à streptocoque, et le ActHIB, destiné à prévenir la méningite bactérienne, après la mort suspecte de cinq jeunes enfants depuis début février.
Mardi, un panel d’experts a estimé nécessaire un complément d’informations, afin d’examiner un éventuel lien entre ces décès et les vaccins, et a recommandé de maintenir leur suspension.
Au moins trois des six victimes souffraient d’insuffisances cardiaques connues et d’autres maladies.
Trois enfants de moins de deux ans sont décédés entre mi-février et début mars, dans les trois jours suivant l’administration des deux vaccins Prevenar et ActHIB. Deux d’entre eux avaient en outre reçu le vaccin DTP.
Un quatrième bébé, âgé d’un an, avait été vacciné au Prevenar et au DTP la veille de sa mort en mars.
Un cinquième bébé de moins de six mois est mort début février, deux jours après avoir reçu le ActHIB et le BCG.
Le Prevenar comme l’ActHIB sont commercialisés au Japon depuis environ deux ans et ont été injectés à quelque 1,5 million d’enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire