Un tsunami de 10 mètres a frappé vendredi le Japon, après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu au large de l'archipel. On dénombre pour l'instant 10'000 morts et disparus. De vastes étendues ont été inondées et une alerte au tsunami touche tout le Pacifique. Le suivi minute par minute.
Suivre la suite des news sur http://www.tsr.ch/info/monde/3009357-puissant-seisme-et-tsunami-au-japon.html
17h54 Le séisme a probablement fait plus de 1000 morts, selon l'agence Kyodo.
17h24 Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Nord-Est du Japon vendredi ont fait au moins 337 morts et 531 disparus, selon les données fournies par la police, un nouveau bilan provisoire établi une dizaine d'heures après le puissant tremblement de terre.
16h45 Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé le Premier ministre japonais Naoto Kan après les séisme et tsunami meurtriers qui ont frappé son pays, a annoncé un porte-parole de la Maison Blanche, Tommy Vietor, sans donner plus de détails dans l'immédiat.
16h43 Un barrage a rompu dans la préfecture de Fukushima et des maisons ont été emportées, quelques heures après le tremblement de terre. La région de Fukushima est l'une des plus proches de l'épicentre du séisme qui a été localisé à une centaine de kilomètres de la côte est de l'île de Honshu, au bord de l'Océan Pacifique.
16h43 L'alerte au tsunami levée aux Philippines, a annoncé la présidence philippine.
16h37 Le séisme et le tsunami ont fait au moins 310 morts et 350 disparus selon les données fournies par la police.
16h20 L'armée japonaise est prête à envoyer 300 avions et 40 navires pour participer aux secours dans le nord-est du Japon touché. Le commandant en chef de l'armée a annoncé que les Forces d'autodéfense et les forces américaines stationnées dans l'archipel avaient formé un groupe de liaison pour organiser les opérations.
15h49 Les autorités ont appelé plus de 6000 personnes à évacuer dans la zone de la centrale nucléaire de Fukushima, dont les eaux de refroidissement ont baissé à un niveau inquiétant.
15h17 Le nouveau bilan établi huit heures après le séisme fait état d'au moins 288 morts et 349 disparus.
14h51 Les autorités évaluent à quelque 1200 le nombre de foyers victimes du raz-de-marée.
14h40 Les premières vagues du tsunami ont frappé Hawaï. Les routes et les plages étaient vides, car l'Etat américain a eu plusieurs heures pour se préparer.
14h33 Deux cent à trois cent corps ont été retrouvés vendredi sur une plage de Sendai, dans la préfecture nord-est de Miyagi, annonce la police.
14h30 Explosion majeure dans un complexe pétrochimique à Sendai, selon l'agende de presse Kyodo. Des images diffusées à la télévision ont montré des flammes gigantesques dévastant l'installation.
14h21 Un train de passagers est porté disparu après le passage du tsunami dans la préfecture de Miyagi (nord-est), rapporte l'agence de presse Kyodo.
14h18 Le bilan dépasse 90 morts, selon la télévision publique NHK.
13h47 La Suisse est prête à envoyer de l'aide après le séisme qui a frappé le Japon, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) . Pour l'heure, le DFAE ne dispose pas d'informations faisant état de victimes suisses.
13h43 Une vague de 10 cm a été relevée en Indonésie. Elle n'a pas fait de dégâts et l'alerte au tsuami a été levée.
13h39 Le Japon a demandé l'aide des forces armées américaines basées dans l'archipel pour porter secours aux sinistrés du violent séisme et du tsunami.
13h34 Deux mille habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima (nord-est). Les eaux de refroidissement de l'installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais aucune fuite radioactive n'a été signalée, a précisé la télévision Nippon TV.
13h31 Au moins 60 personnes ont été tuées et 56 sont portées disparues, selon le dernier bilan fourni par la police japonaise. Le séisme a été suivi d'au moins 19 répliques, pour la plus part d'une magnitude supérieure à 6.
13h10- Un nouveau bilan officiel fait état d'au moins 40 morts
12h50- Un bateau avec une centaine de personnes a été emporté vendredi par un tsunami dans la préfecture de Miyagi, annoncent les médias, sans préciser le sort des passagers
12h14 - La Colombie a constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer le long de ses côtes pacifiques.
11h16 - Un départ de feu a été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi, indique l'agence de presse Kyodo.
12h05 - Un séisme de magnitude 4,5 a frappé Hawaï dont les habitants se préparaient à affronter un tsunami provoqué par le tremblement de terre au Japon. Aucun dégât ni victime n'était signalé.
11h57 - Un nouveau bilan de 32 morts a été établi par les médias nippons, environ cinq heures après le très puissant séisme.
11h15 - Le feu s'est déclaré dans une centrale nucléaire à Onagawa, dans le nord-est du Japon, rapporte l'agence Kyodo. Il n'y a aucun signe de fuite radioactive, annonce l'opérateur de la centrale, Tohoku Electric Power.
11h13 - Les quatre centrales nucléaires japonaises les plus proches de la zone frappée par un violent séisme vendredi ont été "arrêtées en toute sécurité", a annoncé l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA).
10h49 - Un nouveau bilan de 26 morts est donné par les médias nippons.
10h40 - Une alerte au tsunami a été émise sur tout le littoral du Chili, annonce le Bureau national des urgences (Onemi) chilien, tout en lançant un appel au calme.
10h05 - Nicolas Rumo Itoh, Suisse habitant depuis 6 ans au Japon, à tsrinfo.ch: "Mes amis de Sendai ont dû évacuer bureau et maison. Mais c'est le chaos pour tout le monde."
10h03 - Un nouveau bilan donné par la chaîne de télévision NHK fait état de 19 morts au Japon.
09h59 - Le séisme qui a frappé le Japon vendredi et le plus fort jamais enregistré dans l'archipel, selon l'Agence météorologique (voir une carte de l'épicentre de la secousse et les alertes au tsunami).
09h55 - Un nouveau séisme a frappé vendredi le nord-est du Japon, à proximité des côtes, quelques instants après le déclenchement d'une mise en garde lancée par les autorités grâce au système de détection anticipée. Voir la carte des tremblements de terre en temps réel.
09h48 - Les autorités philippines ont ordonné vendredi à ses habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner "l'intérieur des terres"
09h47- De premières vagues, de faible intensité, ont atteint deux îles russes des Kouriles, où près de 11 000 personnes ont été évacuées. Une première vague, d'un mètre de hauteur, a atteint l'île de Shikotan, et une autre, de 95 centimètres, l'île de Kunashiri.
09h46- Alerte contre un violent séisme imminent sur la côte du nord-est du Japon
09h39 - Une réplique de magnitude 6,7 du puissant séisme ayant frappé le Japon a eu lieu vendredi en mer au large de la région de Tokyo, a annoncé l'agence de météorologie japonaise.
09h39 - Hawaï a ordonné l'évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer à la suite de l'alerte au tsunami.
09h34 - Au moins quatre personnes sont décédées au Japon, selon les médias. Une dizaine d'autres étaient portées disparues.
09h23 - Chizuru, Japonaise habitant dans la région de Tokyo, à tsrinfo.ch: "Ca va mieux maintenant; mais on a peur du tsunami."
09h16 - Le très violent séisme de magnitude 8,9 qui s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon pourrait avoir causé "des dégâts considérables", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement.
09h13 - La secousse, d'une magnitude 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite à 24,4 km de profondeur à 14H46 (05H46 GMT) à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. Il a été été suivi de nombreuses fortes répliques.
09h06 - Le Premier ministre japonais Naoto Kan a assuré vendredi qu'aucune fuite radioactive n'avait été observée dans les centrales nucléaires du pays.
09h01- Une alerte au tsunami a été lancée vendredi aux îles Mariannes, situées dans le Pacifique, ainsi qu'un ordre d'évacuation de certaines zones.
08h54 - Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis.
08h50 - Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, situé à 2500 kilomètres à l'Ouest, ont rapporté des habitants.
08h43 - Les autorités indonésiennes ont lancé vendredi une alerte au tsunami pour l'est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques.
08h37 - Un vaste incendie s'est produit vendredi dans une raffinerie de la ville d'Iichihara, dans la région de Tokyo.
08h35 - Un tsunami de 10 mètres a déferlé sur les côtes de Sendai (nord-est) après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu peu auparavant au large des côtes de l'archipel, affirment les médias.
08h30 - L'agence de presse Kyodo indique que quatre millions de foyers sont privés d'électricité dans Tokyo et sa région et qu'un incendie s'est déclenché dans une raffinerie pétrolière à Chiba,
08h25 - Le Japon a dépêché des navires de ses forces navales d'autodéfense (FAD) vers la zone de Miyagi. Le ministère de la Défense a fait décoller huit chasseurs pour constater les dégâts.
08h15 - Le parking du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de la capitale,
08h11 - Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour l'archipel russe des Kouriles.
08h10 - La piste de l'aéroport de Sendai, située dans la préfecture de Miyagi, a été inondée. D'autres points de la côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut. L'alerte au tsunami inclut le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines.
08h00 - La secousse la plus forte, de magnitude 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), a eu lieu à 24,4 km de profondeur à 14h46 (06h46 en Suisse) et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. De nombreux blessés étaient signalés, de même que des incendies et des bâtiments effondrés.
07h55 - Un toit s'est effondré vendredi dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme, faisant de nombreux blessés, selon les pompiers et les médias.
07h44 - Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont été interrompus vendredi dans une bonne part du Japon, a rapporté l'agence Kyodo. Le trafic a été stoppé dans le grand aéroport de l'archipel, à Narita (région de Tokyo), où les services aéroportuaires vérifiaient l'état des pistes. Les trains express Shinkansen ont été immédiatement arrêtés dans tout le nord-est de l'archipel, et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre.
07h40 - Le séisme a fait de nombreux blessés, et a déclenché une vague géante (voir la carte des alertes au tsunami au Japon) de 4,2 mètres sur la côte Pacifique, a rapporté la chaîne de télévision NHK. Sa magnitude a été relevée à 8,8 et six incendies ont été constatés.
07h27 - Un très violent séisme d'une magnitude de 7,9 a eu lieu vendredi au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo.
Source: http://www.tsr.ch/info/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire