Rechercher dans ce blog
dimanche 20 mars 2011
Les bombardements ont fait 48 morts en Libye
La première phase de frappes aériennes contre la Libye est "un succès" et a permis d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, selon l'armée américaine. Le nombre de victimes demeure incertain. La Ligue arabe a critiqué ces frappes. Le suivi minute par minute.
16h49 : le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué dimanche les bombardements de la coalition internationale sur la Libye. Ces interventions s'écartent "du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne", estime-t-il. Amr Moussa a également annoncé que des consultations étaient en cours pour la tenue d'une réunion d'urgence de l'organisation panarabe, qui siège au Caire, sur la situation dans le monde arabe, en particulier sur la Libye.
16h02 : un premier pays arabe va se joindre à l'offensive internationale contre la Libye dans les 48 heures, a indiqué dimanche le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, après s'être entretenu avec "certains dirigeants" de la région.
15h12 : au moins 20 cibles visées samedi soir lors des frappes américaines ont été atteintes, a déclaré dimanche le capitaine de corvette James Stockman, porte-parole de l'US Africa Command à Stuttgart, en Allemagne.
15h00 : un des fils de Kadhafi, Seif Al-Islam, estime que l'Occident est abusé par un "malentendu" sur la situation en Libye. Il exclut d'abattre des vols civils en Méditerranée en représailles à l'opération des pays occidentaux contre son pays, dans un entretien diffusé ABC.
14h18 : l'Italie n'exclut pas l'hypothèse de l'"enlèvement" concernant l'équipage d'un navire remorqueur italien retenu depuis samedi par des hommes armés dans le port de Tripoli, a déclaré dimanche le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.
14h11 : la prochaine étape des frappes de la coalition contre les forces pro-Kadhafi consistera à attaquer leurs lignes de ravitaillement pour limiter leur capacité à se battre, a déclaré dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, sur la chaîne de télévision CNN. Les frappes n'ont pas pour but de "chasser Kadhafi du pouvoir" mais de "protéger les civils" libyens, a-t-il encore affirmé.
13h51 : le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé de Toulon à destination des eaux au large de la Libye.
13h39 : des images des bombardements sur Tripoli durant la nuit sont diffusées par les médias occidentaux.
11h31 : trois bombardiers furtifs B-2 américains ont mené un raid contre une importante base aérienne libyenne, larguant 40 bombes, rapporte la télévision CBS News. Aucune confirmation officielle n'était dans l'immédiat disponible. Selon CBS, l'opération avait pour objectif de détruire une bonne partie de l'aviation libyenne.
13h12 : l'armée de l'air britannique est satisfaite du déroulement de l'offensive menée samedi soir en Libye, a indiqué dimanche le numéro deux de la Royal Air Force, le vice-maréchal Phil Osborn.
12h56 : les forces fidèles à Mouammar Kadhafi "ont stoppé leur avancée" sur Benghazi, le bastion des forces rebelles, a déclaré dimanche le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen, sur la chaîne de télévision ABC.
12h48 : la première phase de frappes aériennes menées contre la Libye est "un succès" et a permis d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, a déclaré dimanche l'amiral américain Michael Mullen.
12h42 : un porte-parole de l'US Africa Command en Allemagne donne des précisions sur les opérations de la nuit. Au moins 19 avions américains, dont trois bombardiers furtifs B2, ont attaqué des objectifs en Libye dimanche à l'aube. Les cibles visées par les chasseurs-bombardiers étaient "principalement des terrains d'aviation et leurs systèmes de défense anti-aériens".
11h15 : alors que le bilan officiel libyen fait état de 48 morts dans les raids de la nuit, un hôpital de Benghazi annonce que 90 personnes sont décédées dans les combats de samedi.
10h38 : plusieurs dizaines de véhicules militaires calcinés jonchent la route stratégique reliant Benghazi et Ajdabiah, dans l'est de la Libye, suite aux frappes occidentales. Au moins cinq cadavres se trouvent à proximité, selon un journaliste sur place.
10h33 : Mouammar Kadhafi s'adresse à l'Occident: "nous ne vous laisserons pas exploiter notre pétrole".
09h46 : les bombardements menés par la coalition internationale ont cessé dimanche matin dans Tripoli et Benghazi, indiquent des journalistes sur place. Des habitants, qui avaient fui Benghazi samedi en raison des tirs violents des forces de Kadhafi, commencent à revenir.
08h00 : des vidéos postées sur Youtube durant la nuit montrent les bombardements sur Tripoli ou sur Benghazi.
05h30 : le Japon apporte son soutien à l'attaque menée par la coalition internationale contre les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et condamne la répression du soulèvement populaire.
04h39 : la Chine regrette l'intervention militaire étrangère en Libye, indique le ministère des Affaires étrangères, répétant dans une déclaration son opposition à l'usage de la force dans les relations internationales.
02h13 : Londres confirme que les premiers raids aériens britanniques se sont déroulés en Libye. Les avions ont décollé de l'est de l'Angleterre et volé pendant 4800 km avant de larguer leurs missiles puis de rentrer à leur base, selon des sources officielles.
01h58 : un premier bilan après le début des raids contre la Libye fait état d'au moins 48 morts, dont 26 à Tripoli, selon une source officielle libyenne.
01h52 : un bombardement aérien a visé Tripoli, annonce un journaliste sur place. Un avion a survolé le secteur de la résidence-caserne du dirigeant Mouammar Kadhafi dans le sud de la capitale. Des canons anti-aériens installés à la résidence et aux alentours, ainsi que dans d'autres secteurs à Tripoli, ont ouvert le feu peu après. Les forces libyennes ont confirmé, selon la télévision d'Etat, des attaques aériennes sur Tripoli.
01h50 : le comité de l'Union africaine (UA) sur la Libye a appelé à "la cessation immédiate de toutes les hostilités" Le comité, composé de chefs d'Etat africains, a regretté "de ne pouvoir se rendre" dimanche en Libye comme il l'avait souhaité, l'autorisation demandée à la communauté internationale lui ayant été "refusée".
01h12 : le régime libyen considère désormais comme nulle la résolution 1973 de l'ONU imposant une zone d'exclusion aérienne, après l'opération militaire occidentale samedi, et a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
00h42 : en signe de protestation, la Libye ne va plus coopérer avec l'Europe dans sa lutte contre l'immigration clandestine.
00h12 : la Libye demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU après le lancement par l'Occident d'une opération militaire contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi.
23h12 : Mouammar Kadhafi menace d'attaquer des objectifs "civils et militaires" en Méditerranée et affirme que les "dépôts d'armes" étaient ouverts pour défendre la Libye. Dans un enregistrement sonore diffusé par la télévision officielle libyenne, il affirme aussi que la Méditerranée était devenue "un vrai champ de bataille" et juge que les frappes aériennes et aux missiles étaient une "agression croisée injustifiée" contre laquelle "le peuple libyen va lutter".
Source: http://www.tsr.ch/info/monde/3028404-les-bombardements-ont-fait-48-morts-en-libye.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire