Le bilan du séisme et du tsunami qui ont frappé vendredi le Japon pourrait dépasser les 10'000 morts pour la seule préfecture de Miyagi, a annoncé dimanche la police locale. Des millions de personnes sont toujours sans eau potable ni électricité.
Lors d'une réunion avec les responsables des secours, le chef de la police de la préfecture de Miyagi a estimé que le bilan dépassait sans doute les 10'000 morts. La préfecture de Miyagi, qui compte 2,3 millions d'habitants, est l'une des trois préfectures les plus touchées par la catastrophe survenue vendredi. Pour l'heure, le bilan officiel s'y établit à 379 morts.
Deux jours après le séisme, des millions de rescapés se retrouvaient sans eau potable, sans électricité et nourriture appropriée le long de la côte nord-est du pays, dévastée vendredi par le séisme de magnitude 8,9, suivi d'un tsunami. Si le gouvernement japonais a doublé le nombre de soldats déployés dans le cadre de l'effort de secours, qui atteignait désormais 100'000 hommes, il semblait débordé par cette triple catastrophe.
Le dernier bilan officiel de la police nationale, qui fait état de 688 morts, 642 disparus et 1570 blessés, semble bien en-dessous de la réalité. Rien que dans la préfecture de Fukushima, voisine de la zone la plus touchée, près de 1200 personnes étaient portées disparues dimanche.
Par ailleurs, entre 300 et 400 corps ont été découverts dans le port de Rikuzentakata et 200 autres dans la localité côtière d'Higashimatsushima, dans la préfecture de Miyagi. Ils s'ajoutent aux 200 à 300 cadavres retrouvés sur une plage de Sendai, balayée par un tsunami de 10 mètres de haut. La catastrophe aurait donc fait au moins 3000 morts et disparus, sans compter les 10'000 disparus de Miyagi. La mort d'un premier étranger, un Canadien, a été annoncée dimanche par Ottawa.
Secours étrangers
Sur le plan des secours sur la côte Pacifique, le nombre de sauveteurs a été doublé dimanche, avec 100'000 soldats et secouristes soutenus par 190 avions et des dizaines de navires. Le porte-avions américain Ronald Reagan est arrivé dimanche matin au large du Japon pour aider l'armée japonaise.
Les premières équipes de secours envoyées par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Suisse, le Royaume-Uni, la France ou les Etats-Unis arrivaient dimanche au Japon. Au moins 5,6 millions de foyers restaient par ailleurs privés d'électricité et la compagnie Tepco a averti d'un risque d'interruption de l'alimentation en électricité à Tokyo. Un million de foyers demeuraient sans eau potable.
Source: http://www.tsr.ch/info/monde/3013235-japon-le-bilan-du-seisme-reste-tres-incertain.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire