Rechercher dans ce blog
vendredi 18 mars 2011
Japon: dernières dépêches (11 H 00)
Au moins sept véhicules des Forces d'autodéfense -- nom officiel de l'armée nippone -- se relaient pour déverser des dizaines de tonnes d'eau afin d'empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion et éviter ainsi un accident nucléaire majeur. Notamment le réacteur 3. Les hélicoptères qui étaient entrés en action hier pour larguer des tonnes d'eau sur les réacteurs 3 et 4 devraient toutefois rester au sol aujourd'hui.
Le dernier bilan du séisme et du tsunami s'établit à plus de 6.400 morts confirmées et 10.200 disparus. Soit plus de victimes que le tremblement de terre de Kobe.
Les médecins s'efforcent de secourir les blessés et les malades dans les centres d'hébergement privés d'eau courante et d'électricité du nord-est du Japon, où menace une épidémie de grippe alors que sévit une vague de froid. De nombreux survivants suivant un traitement médical ont quitté leur domicile sans prendre sur eux leurs médicaments. Ils sont le plus souvent hébergés dans des gymnases sans chauffage ni eau courante
Une minute de silence a été observée vendredi dans le nord-est du Japon par des survivants de l'énorme séisme de magnitude 9 survenu il y a exactement une semaine à 4H46 (05H46 GMT), a montré la télévision publique NHK.
L'agence internationale de l'énergie atomique s'apprête à mesurer le niveau de radioactivité à Tokyo sans doute dès ce soir, afin de rassurer la population inquiète.
L'agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l'accident nucléaire de Fukushima sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui va jusqu'à 7.
Source: http://naturealerte.blogspot.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire