Rechercher dans ce blog

mardi 30 mars 2010

Le séisme chilien pourrait avoir raccourci la journée terrestre

Le 27 février 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 au Chili pourrait avoir raccourci la durée de la journée terrestre.

Le scientifique du Jet Propulsion Laboratory, Richard Gross, a calculé comment la rotation de la Terre pourrait avoir été changée à la suite du séisme du 27 février dernier. En utilisant un modèle complexe, Richard Gross et ses collègues scientifiques ont obtenu des calculs préliminaires qui révéleraient que le tremblement de terre pourrait avoir raccourci la durée d’une journée terrestre par environ 1,26 microsecondes (une microseconde est un millionième de seconde).

Peut-être encore plus impressionnant, c’est le fait que le tremblement de terre ait déplacé l’axe de la Terre. Gross calcule que le séisme aurait dû déplacer l’axe terrestre (l’axe autour duquel la masse de la Terre est en équilibre) de 2,7 milliards de seconde (environ 8 cm ou 3 pouces). L’axe principal de la Terre n’est pas le même que son axe nord-sud, ils sont compensés par environ 10 mètres (environ 33 pieds).

En comparaison, Gross a déclaré que le même modèle avait estimé que le tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 de Sumatra, en 2004, devrait avoir raccourci la durée d’une journée de 6,8 microsecondes et avait déplacé l’axe de la Terre de 2,32 milliards de seconde (environ 7 centimètres, ou 2,76 pouces).

Gross a déclaré que même si le tremblement de terre chilien était beaucoup plus petit que celui de Sumatra, il est estimé avoir changé la position de l’axe de la Terre un peu plus. Premièrement, contrairement au tremblement de terre de Sumatra en 2004, qui était situé près de l’équateur, le séisme chilien de 2010 était localisé dans les latitudes moyennes de la Terre, ce qui le rend plus efficace dans le déplacement de l’axe terrestre. Deuxièmement, la faille responsable du séisme chilien de 2010 plonge dans la Terre à un angle légèrement plus prononcé que ne le fait la faille responsable du séisme de 2004 de Sumatra. Cela rend la faille du Chili plus efficace pour déplacer la masse de la Terre verticalement et, donc, plus efficace pour déplacer l’axe terrestre.

Gross a déclaré que les prédictions du Chili changeraient probablement au fur et à mesure du raffinement des données sur le séisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire