Rechercher dans ce blog

mardi 6 janvier 2015

Ere glaciaire dans l'hémisphère nord, sécheresse et incendies gigantesques dans l'hémisphère sud

Une profonde dépression s'est creusée sur la Russie et provoque une tempête de neige jusqu'à mercredi sur les Balkans et la Turquie. A ces abondantes chutes de neige sont associées un froid glacial. 



Cette dépression est alimentée en air polaire qui descend directement du pôle au Proche-Orient. Elle provoque d'abondantes chutes de neige de lundi à vendredi prochain entre la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les montagnes proche-orientales. On attend de 10 à 20cm en plaine, jusqu'au littoral de la mer Noire en Turquie. Il neigera abondamment sur Chypre, au Liban et en Israël au dessus de 1000 mètres d'altitude. Les cumuls de neige approcheront ponctuellement le mètre dans les montagnes chypriotes et libanaises. 

Grand froid en Europe orientale et fortes gelées sur le Proche-Orient 

Après les chutes de neige, on surveille le renforcement du froid déjà glacial puisque depuis une semaine les villes de Bucarest et Sofia n'ont quasiment connu aucun dégel. Avec une masse d'air à -25°C à 1500 mètres d'altitude et un sol enneigé (30cm à Bucarest) , les températures chuteront à des niveaux très bas la nuit. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les -20°C pourraient être à nouveau approchés à Bucarest (Roumanie), -15°C à Sofia (Bulgarie), -8°C à Istanbul (Turquie). 

Vague de froid sur l'Est du Canada et sur les Etats-Unis 



Tempête de neige au Canada
De même ce 5 janvier, l'est du Canada a été touché par sa première tempête de l'année 2015. 

La tempête a apporté de fortes chutes de neige, des pluies verglaçantes et des températures négatives sur une bonne partie de l'Est et du Sud-Est du pays, touchant aussi les villes de Québec, Montréal et Toronto. 

Avec l'arrivée de cette vague de froid sur la région des Grands lacs et sur le Canada, certaines villes ont perdu de 25 à 30°c en 48h. C'est à Montréal que la baisse est la plus spectaculaire : de +7°C dimanche après-midi, le mercure plonge à -30°C mercredi, après les chutes de neige de ce lundi. A New-York, on passe de +16°C dimanche à -10°C mardi matin. A Washington,la douceur a été exceptonnelle, dimanche avec 18°C, puis de fortes pluies se sont produites, le tout suivi de neige lundi et d'une température de -5°C mardi. Enfin à Saint-Louis dans le Missouri, on partira de +10°C dimanche pour atteindre -10°C mardi.


Suite:

Sott

1 commentaire:

  1. l'art de faire du sensationnel.... j'habite proche de Montréal et le mercure à descendu au plus bas ce matin à -20 deg. celsius, ce mardi 6 janvier 2015. On est quand même loin de -30.... Ne pas confondre le temps ressenti avec le facteur vent.

    RépondreSupprimer